Sport

Et si la victoire revenait au plus culotté ?

Edition N°45 – 6 décembre 2023

Entre sport et folklore, le spectacle s’annonce captivant les 1er et 2 juin 2024 à Alle. (photo ldd)

Un comité ad hoc, présidé par Guy Juillard, de Damvant, et composé d’amis du sport ajoulot et de membres du club de lutte, s’est mis à la tâche pour proposer une belle promotion pour le sport national. Pour le président, « notre désir est de faire connaître ce sport en Ajoie bien sûr mais aussi dans tout le Jura. J’avais découvert la lutte à la Fédérale de Zoug en 2019. Il y règne un respect, non seulement entre les concurrents mais aussi entre les spectateurs, absolument unique. Nous voulons une fête campagnarde, avec les éléments du folklore suisse qui s’y attachent, et bien entendu des combats toujours spectaculaires. »

L’objectif est aussi, bien sûr, de permettre aux lutteurs jurassiens, et particulièrement aux jeunes qui sont l’avenir du club, de montrer ce qu’ils ont dans le coffre « à la maison ». Pour tous ceux qui se sentent l’âme du lutteur et qui auraient envie d’en être, il est encore temps de se joindre aux entraînements !

Place aux adultes le samedi et aux jeunes lutteurs le dimanche

Après le ballon d’essai de Courfaivre, la lutte jurassienne passe à un échelon supérieur sur le plan sportif. Fête cantonale signifie en effet fête à couronnes. L’objet de tous les désirs des lutteurs. Près de 200 combattants, actifs et jeunes lutteurs, sont espérés à Alle, parmi lesquels on peut attendre les meilleurs champions de toute la Romandie. Des clubs voisins et alémaniques seront également invités. Particularité : les actifs en découdront le samedi et les jeunes lutteurs le dimanche, où ils auront d’ailleurs la visite du grand champion et jeune retraité du Seeland Christian Stucki, roi de la lutte en 2019. Cette première Fête cantonale (tout savoir sur www.ajls.ch) ne sera pas une petite affaire. Elle tournera sur un budget de 100’000 francs. Le comité s’est attelé au travail avec enthousiasme pour ce premier grand contact jurassien avec les authentiques couronnes des bras noueux et vous donne d’ores et déjà rendez-vous chez les Cras, en juin prochain ! Et comme le dit malicieusement le président : « Nous aimerions bien la pierre d’Unspunnen mais je crains qu’on doive faire avec du moins lourd… »

(cp) 

Entre sport et folklore, le spectacle s’annonce captivant les 1er et 2 juin 2024 à Alle. (photo ldd)