A la une, Actualités, Manifestations, Portraits

«La sécurité sanitaire est prioritaire»

Edition N°22 - 4 juin 2020

C’est désormais officiel: la Foire de Chaindon est rayée du calendrier 2020 en raison de la crise sanitaire. Du jamais vu dans l’histoire de cet événement mythique. C’est la mort dans l’âme que le président Ervin Grünenwald a annoncé la nouvelle vendredi dernier devant la presse régionale. Les dernières mesures édictées par le Conseil fédéral ont conduit les organisateurs à ce report d’une année. Déçu mais pas déchu, Ervin Grünenwald livre ses impressions. (photo Claude Wehrli-a)

Président de la Foire de Chaindon, Ervin Grünenwald en a gros sur le cœur. Vendredi dernier, il a annoncé le report de l’édition 2020 qui devait se tenir les 6 et 7 septembre. Ce choix était dans l’air depuis quelque temps déjà, mais les organisateurs ont attendu la dernière conférence de presse du Conseil fédéral avant de l’officialiser, la mort dans l’âme. Placé sous l’égide de la commune de Reconvilier, cet événement phare ne voit fort heureusement pas son avenir compromis, mais il est clair que ce report d’une année occasionnera un manque à gagner conséquent pour les forains, éleveurs, restaurateurs et sociétés locales qui misent chaque année sur cette foire pour renflouer leurs caisses. Aïe.

Vendredi dernier, le point presse organisé à la Salle des Fêtes de Reconvilier pour remplir les critères de sécurité sanitaire oscillait entre le climat pesant lié à la mauvaise nouvelle annoncée et l’envie de rester positif en préservant l’esprit convivial qui caractérise les relations entre les organisateurs de la foire et les médias régionaux. «Nous aurions très bien pu limiter notre communication à l’envoi d’un simple article par courriel, mais il est très important à nos yeux de soigner les rapports que nous entretenons avec la presse», a expliqué Ervin Grünenwald, accompagné pour l’occasion par Roxane Gilabert, administratrice.

Pression insoutenable

Si le suspense concernant la tenue de la Foire de Chaindon 2020 ou pas a pris fin vendredi dernier, c’est tout simplement parce que l’air devenait irrespirable pour le président de la foire qui croulait sous les appels téléphoniques ces derniers jours. «Il n’était tout simplement plus possible de laisser cette question ouverte», confie-t-il. «Il est évident que nous n’avons pas manqué une miette de la conférence de presse du Conseil fédéral du mercredi 27 mai. C’est donc après avoir mis dans la balance les informations données à cette occasion que le Conseil municipal de Reconvilier a pris la décision de reporter la Foire de Chaindon d’une année. Elle se tiendra les 5 et 6 septembre 2021. Il n’était pas imaginable d’organiser au début du mois de septembre un événement qui attire près de 50’000 personnes alors que les manifestations supérieures à 1000 personnes sont interdites jusqu’à fin août. Notre décision est d’autant plus légitime que le Conseil fédéral a insisté sur deux points précis très compliqués à mettre en œuvre à la Foire de Chaindon : la distanciation entre les personnes et la traçabilité.»

Les yeux pour pleurer !

D’un point de vue financier, ce report n’engendre pas de conséquences financières insurmontables pour la commune de Reconvilier, sachant qu’aucun cachet n’est versé pour des artistes, contrairement aux festivals, par exemple, mais c’est surtout les forains, les éleveurs, les sociétés locales et les restaurateurs qui seront privés d’une manne financière importante destinée à renflouer leurs caisses. Si la sécurité sanitaire a pesé de tout son poids dans la décision des organisateurs, un autre élément n’a pas été négligé : l’image de la foire : «Nous tenions absolument à ne pas la ternir», glisse Ervin Grünenwald. Quand on lui demande dans quelles activités il reportera son énergie pour compenser les plages horaires prévues dans le cadre de l’organisation de la foire 2020, sa réponse est limpide : «Il ne faut surtout pas croire que notre travail s’arrête maintenant. Bien au contraire, nos tâches sont multiples. Il faut rassurer les sponsors qui ont déjà payé; contacter tous les nombreux acteurs de la foire et du cortège; planifier la manifestation et les échéances pour 2021 dès le mois d’octobre prochain; planifier et arrêter les dates des futures rencontres du comité d’organisation et finaliser le nouveau site Internet. Au niveau de la promotion et du sponsoring, il s’agit de continuer à promouvoir la foire malgré le report de 2020 et maintenir une belle image de notre manifestation.» Pour l’instant, Ervin Grünenwald entretient le mystère lorsqu’on lui demande si la cuvée 2021 gagnera encore en attractivité : «Cette question fait l’objet d’une phase de réflexion, mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant.» Si l’on se réfère aux minutieuses recherches effectuées par le président de la foire, cette annulation est une grande première dans l’histoire de cette manifestation agricole mythique qui a notamment traversé sans encombre la grippe espagnole et la guerre. Ervin Grünenwald entre donc dans la légende de la Foire de Chaindon. Il se serait volontiers passé de cette maigre consolation…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom: Grünenwald

Prénom: Ervin

Date de naissance: 14.11.1964

Domicile: Reconvilier

Profession: conseiller à la clientèle (banques, assurances)

Etat civil: marié, deux enfants adultes

Films préférés:  Top Gun, Les Gendarmes de St-Tropez

Séries télévisées préférées: Sea Patrol, Hawaii 5-0

Plats favoris: plat bernois accompagné de carottes; fondue, raclette

Loisirs-passions: vacances, VTT, organiser des sorties pour groupes, conduire des cars.

Traits de caractère: impulsif, décideur, sens inné pour la vente et pour les contacts relationnels.

 

Un grand merci à tous les acteurs de la foire!

Marque de reconnaissance. Lors de son intervention devant les médias, Ervin Grünenwald a tenu à ouvrir une parenthèse pour témoigner sa reconnaissance à toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, à assurer le bon fonctionnement de la manifestation. Ses remerciements s’adressent aux forains, aux visiteurs, au personnel communal; aux éleveurs; aux sociétés locales et restaurateurs; aux acteurs du cortège et de la sécurité; aux entreprises locales, donateurs et sponsors, pour l’éventuel report de leur soutien financier en 2021; aux bénévoles et représentants de la presse. Ça ne coûte rien de dire merci, mais c’est un signe d’élégance qui ne coule plus forcément de source par les temps qui courent…

Fidèle parmi les fidèles. Avant de coiffer la casquette de président, Ervin Grünenwald s’était déjà impliqué durant de nombreuses années pour la Foire de Chaindon dans différentes fonctions, notamment le service de défense et de parc. Sa passion sans limite pour la foire se traduit par un travail titanesque conduit avec professionnalisme, rigueur, minutie et dynamisme. Ne laissant jamais rien au hasard, ce fonceur né est apprécié pour la grande importance qu’il accorde aux contacts relationnels à une époque où la rentabilité prend hélas méchamment le pas sur le côté humain. Il sait valoriser le personnel municipal par des actions concrètes dont le côté convivial peut sembler anodin, mais qui en réalité constitue le meilleur des stimulants pour un employé. Un p’tit sucre n’a jamais fait de mal à personne, non ?

La force de la cohésion. Ervin Grünenwald salue l’ambiance harmonieuse qui règne actuellement au sein du Conseil municipal de Reconvilier: «On peut se dire les choses ouvertement sans crainte de voir le climat se détériorer. Cette bonne collaboration se traduit par un esprit constructif qui fait la part belle aux compromis. C’est un plaisir de pouvoir œuvrer dans de telles conditions.» Depuis mi-mars, pour garantir les mesures sanitaires en vigueur, le Conseil municipal de Reconvilier a uniquement fonctionné en présence des membres du bureau, soit le maire Daniel Buchser, le vice-maire Ervin Grünenwald et le secrétaire Claude Röthlisberger rejoint en cours de route par son successeur Marc-André Léchot. A noter que toutes les décisions ont été prises en tenant compte de l’avis des chefs de service. Différents travaux ont été confiés à des entreprises de la place pour les aider à traverser cette période difficile. Un bel exemple de solidarité !

Un autre monde. Conseiller à la clientèle dans le domaine des assurances, Ervin Grünenwald considère son activité de conseiller municipal comme l’échappatoire qui lui permet de voir l’aboutissement de projets concrets. «Quand on vend un produit sur papier comme dans mon métier, on ne perçoit pas l’aboutissement de son conseil. A la commune, c’est totalement différent. Lorsque j’étais encore responsable du dicastère du cimetière, deux projets ont été concrétisés, soit le nivellement des tombes dans deux zones ainsi que la création du jardin du souvenir alors que le terrain était en friche. C’est un peu comme le boulanger qui mélange sa recette avec un kilo de farine pour sortir un pain doré.» Quand on demande à Ervin Grünenwald les deux vœux qu’il exaucerait pour la commune de Reconvilier s’il était doté d’une baguette magique, sa réponse fuse: «Une structure d’accueil et une belle crèche pour les enfants du village ainsi que des finances saines.» Au boulot !

(oo) 

 

C’est désormais officiel: la Foire de Chaindon est rayée du calendrier 2020 en raison de la crise sanitaire. Du jamais vu dans l’histoire de cet événement mythique. C’est la mort dans l’âme que le président Ervin Grünenwald a annoncé la nouvelle vendredi dernier devant la presse régionale. Les dernières mesures édictées par le Conseil fédéral ont conduit les organisateurs à ce report d’une année. Déçu mais pas déchu, Ervin Grünenwald livre ses impressions. (photo Claude Wehrli-a)