Actualités

La technique et l’accueil au top!

Edition N°42 - 13 novembre 2019

Tous engagés dans la prévention du cancer du sein, autour du tout nouvel échographe de l’HJB, de gauche à droite: les Dresses et Drs Pascale Moury, Amgad Kashef, Jinane Chenaye et Eric Pesquié. (photo ldd)

L’Institut de radiologie du Jura bernois (IRJB) a inauguré officiellement jeudi dernier son Centre d’imagerie de la femme, installé sur le site imérien de l’Hôpital du Jura bernois. Son objectif principal: lutter toujours plus efficacement contre le cancer du sein, dans un cadre convivial et discret. Devant le personnel spécialisé, le directeur Dominique Sartori ne manquait pas de remercier Stéphane Morvan, initiateur de cette réalisation exemplaire. 

Le cancer du sein touche une femme sur huit, il est le plus meurtrier dans la population féminine. Or, la seule stratégie de lutte consiste en un dépistage le plus précoce possible. «Dans le Jura bernois, le taux de participation au dépistage dépasse 50%, soit davantage que la moyenne nationale qui atteint quelque 42%», se félicite Nathalie Fleury, responsable Bejune de ce dépistage. Lequel est désormais ultra-performant à l’HJB imérien, où vient notamment d’être acquis un échographe de dernière génération. Cet appareil s’ajoute à la possibilité de biopsie mammaire sous IRM, qui sera tout prochainement réalisable en tant que spécialité pour tout l’Arc jurassien. Le personnel suit actuellement la formation nécessaire à appliquer parfaitement cette technique, laquelle offre une quantité inégalable de coupes mammaires, et permet ainsi de détecter des anomalies jusqu’ici invisibles, puis de définir clairement la forme et la nature d’une minuscule tumeur. A cette technologie de pointe, l’IRJB ajoute un accent important sur l’accueil des patientes, dans un environnement chaleureux et discret, en réduisant tant que faire se peut les désagréments d’un examen désormais indolore. Un dépistage est fortement conseillé aux femmes dès 50 ans, et ceci tous les deux ans. «Le taux de survie dépasse 80% en cas de dépistage précoce», souligne l’équipe de l’IRJB, formée de cinq médecins radiologues et de huit techniciens. Ces professionnels invitent chaleureusement les femmes concernées à répondre favorablement aux invitations du Centre de dépistage. Ce d’autant plus qu’aujourd’hui, les mammographies engendrent une dose d’irradiation véritablement infime.

(cop-oo)

Rendez-vous pour un dépistage: 032 942 23 30

Tous engagés dans la prévention du cancer du sein, autour du tout nouvel échographe de l’HJB, de gauche à droite: les Dresses et Drs Pascale Moury, Amgad Kashef, Jinane Chenaye et Eric Pesquié. (photo ldd)