Manifestations

La vache comme fil conducteur

Edition N°6 - 13 février 2019

Jeudi dernier, les organisateurs ont dévoilé les contours de la Fête de la Tête de Moine, cuvée 2019. (photo ldd)

Le comité de pilotage a présenté les contours de la 4e édition de la Fête de la Tête de Moine qui se tiendra du 3 au 5 mai 2019 à Bellelay, et dont le thème sera «Oh, la vache».

Outre le succès de la troisième édition de la Fête de la Tête de Moine, qui a attiré près de 15’000 visiteurs en 2018, l’Interprofession Tête de Moine dresse un bilan positif de l’année écoulée. Estimé à 60’000 sur l’ensemble des lieux d’accueil que sont les fromageries de Saint-Imier, Saignelégier et la Maison de la Tête de Moine à Bellelay, le nombre de visiteurs a progressé de près de 20%, boosté par l’exposition de sculptures sur foin et la Fête de la Tête de Moine. D’autre part, 2018 est synonyme de nouveau record de ventes pour la Tête de Moine AOP avec une augmentation de 3.4% des volumes écoulés permettant de passer la barre des 2609 t. Les exportations ont progressé de 1.6% à 1602 t et représentent 61% des ventes globales, ce qui constitue un nouveau record historique. Les ventes en Suisse ont également progressé de 6.3% à environ 1000 t. Environ 30.6 millions de kg de lait ont été transformés, soit une progression de 6.4%. Cette quantité représente près de 3’220’000 Tête de Moine élaborées sur un an.

«Oh, la vache» est le thème choisi pour cette quatrième édition de la Fête de la Tête de Moine par les organisateurs que sont l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la commune de Saicourt.

La vache a participé de manière déterminante à l’implantation de population dans les zones décentralisées. Elle a permis de valoriser les herbages en produits de grande qualité qui ont contribué à la réputation de leur région. La vache servira de fil rouge aux activités proposées tout au long du week-end.

Une exposition de plusieurs sculptures monumentales, inédite en Suisse, sera présentée par Jean-Pierre Froidevaux, des Emibois, sur le terrain situé aux alentours de la Maison de la Tête de Moine. Les œuvres, réalisées en racines d’arbres, seront installées durant la semaine précédant la manifestation. Nécessitant plusieurs mois de travail, elles pourront être admirées durant la fête et, en principe, jusqu’à la fin de l’automne.

Une exposition de photographies signées Robert Spaderna, sur le thème de la manifestation, trouvera sa place dans la Maison de la Tête de Moine et pourra encore être visitée durant quelques mois après la manifestation.

La filière d’Appenzeller invitée d’honneur 

Pour la seconde fois, la fête accueillera un invité d’honneur, en l’occurrence la filière de l’Appenzeller. Dans le cadre du marché, les visiteurs pourront découvrir ce fromage à la réputation internationale, produit dans plus de 50 fromageries de Suisse orientale, et peut-être même percer son secret de fabrication… Une chorale de la région de d’Appenzell se produira le dimanche à l’abbatiale.

Le samedi matin, le public aura de nouveau l’opportunité de jouer le rôle de juge dans le cadre d’une évaluation de Tête de Moine des producteurs de la région, qui s’inspirera du système officiel de dégustation du Concours suisse des Produits du terroir. L’Abbatiale de Bellelay accueillera pour la seconde fois un concours international de plateaux de fromage, qui seront réalisés le samedi de 10h à 12h, puis évalués par le public durant l’après-midi. Les appréciations permettront de désigner le prix du public (la Girolle d’Or) qui sera remis le samedi soir dans le cadre de la soirée fondue géante organisée sous un chapiteau de cirque monté pour l’occasion.

(cp-oo)

Jeudi dernier, les organisateurs ont dévoilé les contours de la Fête de la Tête de Moine, cuvée 2019. (photo ldd)