Actualités

L’hiver rigoureux rend les félins frileux

Edition N°6 - 13 février 2019

Au Sikypark, les jeunes tigres blancs affrontent l’hiver sereinement. (photo ldd)

Les températures hivernales sont un défi pour certains animaux du Sikypark à Crémines. L’équipe du zoo a mis en place des mesures qui leur permettent d’affronter sereinement le froid. 

Les importantes chutes de neige n’ont pas épargné Crémines, commune située dans le Jura bernois. En ce moment, les nuits sont glaciales. «Nous avons déjà relevé une température de –16°C», rapporte le directeur, Marc Zihlmann. «C’est trop froid, surtout pour les félins âgés et pour les perroquets.» Dans ce genre de situation, des espaces de repos et des abris de nuit chauffés sont mis à la disposition des pensionnaires. «Nous laissons les animaux libres de choisir s’ils veulent rester à l’extérieur ou à l’intérieur.» Et certains, comme les perroquets ou les félins âgés, ont préféré se prélasser dans leur abri chauffé plutôt que de jouer dehors. 

Il en va tout autrement des jeunes tigres blancs et des fauves indigènes : lorsque la météo est clémente, ils gambadent et jouent avec entrain. «Les lynx et les loups, surtout, passent une grande partie du temps dehors, sauf en cas de tempête.» Pour occuper utilement les animaux, Marc Zihlmann et son équipe ont par exemple réalisé des bonshommes de neige sur lesquels ils ont posé de la viande en guise de chapeau. Comme on pouvait s’y attendre, les fauves ne se sont pas montrés très tendres avec leurs nouveaux compagnons de neige. 

Aux petits soins des animaux 

Même pendant l’hiver, les visiteurs peuvent admirer de nombreux animaux. Seuls les rapaces ne reprendront leurs vols au-dessus des gradins qu’en été. Le directeur décrit leur hivernage: «Les rapaces passent l’hiver dans leurs quartiers. Comme tous nos animaux, ils reçoivent pour le moment une nourriture particulièrement riche en graisses qui leur permet de mieux affronter le froid.» Dès que les températures redeviendront plus douces, ils seront mis au régime. D’ici là, Marc Zihlmann et son équipe gardent leurs animaux à l’œil et sont aux petits soins pour eux, particulièrement pour les félins les plus âgés.

(cp-oo)

Au Sikypark, les jeunes tigres blancs affrontent l’hiver sereinement. (photo ldd)