Actualités

La Vignerole : période hivernale fructueuse

Edition N°12 – 29 mars 2023

De gauche à droite : Cédric Mathez, Henri Mathez, Patrick Weber. (photo jcl)

La saison de tir au pistolet à air comprimé (PAC) touche gentiment à sa fin et la Vignerole tire un bilan positif de cette période d’hiver avant de rejoindre au mois d’avril le stand 25 et 50 m sur les hauteurs de Sonceboz-Sombeval.

Si pour certains la période hivernale est synonyme de repos, pour d’autres c’est l’occasion de retrouver la discipline préférée des fins guidons et de pouvoir ainsi continuer à pratiquer le tir tout en se perfectionnant pour aborder les concours au programme de 2023.

Plusieurs concours ont terminé cette période d’hiver 2022-2023. Tour d’horizon. 

La compétition annuelle du 4e Concours des « Trente » a réuni soixante-neuf participants licenciés venant de différentes sociétés bernoises, jurassiennes, argoviennes et soleuroises. Elles se sont affrontées sur un programme de trente coups dans une ambiance chaleureuse et sportive. Après l’effort, une fondue fut servie en guise de récompense. Sur quarante-six participants, les lauréats sont les suivants : 1er Florian Plattner, SG Itingen, 286 points ; 2e Markus Dietrich, SG Itingen, (284) ; 3e Stefan Vögele, PS Murgenthal (282) et 4e Andreas Kissling, SV Oberbuchsiten (282). 

Dans la catégorie avec appui (23 participants), le classement se présente comme suit : 1er Beni Grazioli, PS Niedergösgen, 293 points ; 2e Laeticia Huguenin, Peseux-Région (288) ; 3e Hans Zwahlen, Rüschegg (287).  

Coupe PAC. La finale fut très intense entre Cédric Mathez (junior) et Patrick Weber. C’est lors du dernier tir que Patrick Weber pris la tête avec un coup de 9,8 pour s’emparer du challenge. Il a réalisé un total de 89,9 points contre 86,6 à Cédric Mathez. Pour la maîtrise populaire AJBST pistolet 10 m, Patrick Weber a pris la 1re place devant Cédric Mathez et Raphaël Stampfli. Lors du Match AJBST pistolet 10 m, Patrick Weber s’est adjugé la première place et chez les U17, c’est Léry Deletête-Mojard qui est devenu champion.

Championnat de groupes Elite P-10 m. Avec 4292 points, Sonceboz I a manqué la médaille de 28 points sur 480 coups tirés et se classe au 64e rang suisse sur 136 groupes, ce qui est le meilleur classement obtenu depuis une décennie. Du coup, Sonceboz I est qualifié pour la finale cantonale. 

Pour le Championnat de groupes Juniors P-10m, les 2879 points obtenus classent la société au 32e rang sur quarante-trois au niveau suisse. 

Si les premiers tirs en extérieur ont déjà commencé, la saison d’hiver n’est pas complètement terminée. En effet, il reste encore à disputer en interne le tir des 100 coups ainsi que la finale suisse où le junior Cédric Mathez s’est hissé dans le panel des meilleurs en terminant au 8e rang des qualifications U19 sur trente et un juniors. Nous suivrons ses performances avec une attention toute particulière. 

Jean-Claude Lièvre 

De gauche à droite : Cédric Mathez, Henri Mathez, Patrick Weber. (photo jcl)