Actualités

La ville obtient le prix « commune en santé »

Edition N°32 – 6 septembre 2023

Cette année, la commission prévention et promotion de la santé a soumis l’approche du service de la jeunesse et des actions communautaires de Moutier pour tenter d’obtenir ce prix. En Suisse, un tiers des 14-19 ans souffrent de problèmes psychiques. Les facteurs favorisant l’apparition de ces problèmes sont : une situation familiale difficile, un statut socio-économique bas, de mauvaises expériences durant l’enfance, des souffrances chroniques. 

Les personnes des couches sociales inférieures disposent de moins de ressources pour se procurer et comprendre des informations relatives à la santé. Elles peuvent également moins souvent s’appuyer sur un soutien social que les personnes des classes supérieures. Le SeJAC est en première ligne de l’accueil d’un public qui regroupe ces facteurs de risque et ce lien privilégié offre de grandes opportunités en matière d’accès aux prestations de santé mentale. Le SeJAC a donc souhaité renforcer ses ressources et celles de ses usager-ère-s afin qu’iels puissent bénéficier d’un meilleur accès aux prestations en santé mentale, à travers la formation de ses professionnel-le-s, la présence sur les réseaux sociaux, la prévention. L’équipe recoupe des compétences en psychologie, en santé communautaire et en animation socioculturelle. 

Au travers de l’accueil libre, cette pluridisciplinarité permet aux jeunes de trouver des ressources en matière de santé mentale et d’être accompagné-e-s vers les organismes correspondant à leurs besoins. La fondation Radix, qui remet le prix « commune en santé » chaque année a été sensible à l’approche du SeJAC et a décidé de le nommer parmi les trois lauréats de 2023. Le 31 août à Aarau, dans le cadre des journées des villes suisses 2023, une délégation composée de représentants des autorités, de membres de la CPPS et de membres du SeJAC a reçu ce prix d’une valeur de Fr. 5000.-.

(cp-oo)