Actualités

L’Aar d’avoir de l’entrain en bateau !

Edition N°32 – 4 septembre 2024

En marche vers l’embarcation de la ferveur et de la bonne humeur. (photos oo)

A Reconvilier, le bouche-à-oreille reste la meilleure des publicités pour promouvoir la course des aînés. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si les autorités municipales ont enregistré une trentaine d’inscriptions supplémentaires par rapport à l’édition 2023. Un succès qui n’est pas sans engendrer certaines mesures pour ne laisser personne à la maison. 

En mode fiesta sur le Siesta

Deux palaces roulants du groupe Novicar ont assuré le transport des voyageurs, tout heureux de baigner dans un tel luxe. Après un premier arrêt à Studen pour la pause café-croissant, le car a pris la direction de Soleure pour embarquer sur l’élégant et confortable MS Siesta de la Société de navigation du Lac de Bienne (SLNB). L’équipage du bateau a réservé un accueil empreint de bienveillance aux croisiéristes qui n’ont pas boudé leur plaisir. En effet, les échos élogieux grappillés durant le voyage démontrent que les organisateurs de la course ont touché leur cible en plein cœur. Le fait de ne pas avaler trop de kilomètres en car et d’avoir pu bénéficier d’une météo idéale fut une source de satisfaction évidente. A noter que la croisière a été égayée par des morceaux d’orgue de barbarie dont Alfred Kammermann a le secret. Responsable de l’agence AVS de Reconvilier et secrétaire de la commission politique solidaire, culture et sport, Nancy Jost relève que l’organisation de cette course d’envergure débute pratiquement une année avant le jour J. Choix du lieu, réservation des cars, des restaurants, envoi des formulaires d’inscription et intendance générale constituent les principaux points à gérer. L’honneur de prononcer une allocution sur le bateau est revenu à Pascale Beucler, responsable du dicastère de la sécurité publique, de la politique solidaire, culture et sport au Conseil municipal de Reconvilier. En fin de journée, elle affichait une mine radieuse : « Je n’ai vu que des sourires lumineux sur les visages des gens et ça c’est la plus belle des récompenses », a-t-elle souligné. 

« Quand les anges voyagent, il fait toujours beau ! »

Fidèle participant à cette course surprise, l’ancien maire de Reconvilier Daniel Schär n’a pas perdu le sens des formules percutantes : « Quand les anges voyagent, il fait toujours beau ! » a-t-il déclaré avec son aura légendaire. Il va sans dire que la prise en charge de 161 aînés nécessite un certain encadrement pour assurer d’éventuelles interventions en tous genres. Ce rôle a été joué à la perfection par Loane Lardon (apprentie de 3e année) et Mégane Blaser (membre dévouée de la commission politique solidaire, culture et sport). Des liens ont également pu être tissés avec les membres des autorités de :

– Reconvilier (Daniel Buchser, maire ; Pascale Beucler, conseillère municipale ; Marc-André Léchot, secrétaire municipal; Nancy Jost, secrétaire de la commission politique solidaire, culture et sport) 

– Loveresse (Fabienne Secchi, maire ; Christiane Stork, conseillère communale

– Saules (Régine Gafner, conseillère communale).

On décernera une mention particulière au chauffeur Ervin Grünenwald ainsi qu’à son collègue du deuxième car pour leur conduite irréprochable. Les seniors de Reconvilier, Saules et Loveresse piaffent déjà d’impatience à l’idée de participer à la sortie 2025. Le soussigné aussi, d’ailleurs. 

Olivier Odiet

En marche vers l’embarcation de la ferveur et de la bonne humeur. (photos oo)