Actualités, Manifestations

Lancement d’une nouvelle formule

Edition N°18 – 12 mai 2021

Course englobant à la fois le parapente et la marche, la Jura’ltitude XC propose une formule COVID-compatible pour l’édition 2021. (photos ldd)

Annulée l’année passée pour cause de pandémie, la Jura’ltitude XC, course de parapente et marche dans l’Arc jurassien, aura bel et bien lieu cette année, mais selon une formule totalement différente. Du coup, il s’agira d’un trophée. Afin d’éviter les trop grands rassemblements, les participants pourront réaliser le parcours entre le 19 et le 27 juin sur un seul jour, avec départ et arrivée à Moutier. Bien plus qu’une compétition (des prix seront quand même distribués), il s’agit d’un rendez-vous qui se veut convivial avant tout.

Que faire pour bien faire et éviter ainsi tout risque de propagation du coronavirus ? Le comité de la Jura’ltitude s’est récemment posé cette question. Pour ce dernier, il était hors de question de proposer la formule que tout le monde connaît (sur deux ou quatre jours de course). Il a donc décidé d’organiser une édition « light » en attendant que la situation s’améliore sur le front de la pandémie. Et il n’y aura pas besoin de s’inscrire ; tout pilote parvenant à boucler le tracé (en marchant ou en volant uniquement) pourra ainsi envoyer sa trace GPS au comité, qui la validera ensuite. Chaque participant a la possibilité de tenter l’aventure du 19 au 27 juin sur un seul jour. L’analyse des conditions météo jouera un grand rôle dans le choix du jour de course. L’objectif de ce trophée est multiple : motiver les gens à sortir de chez eux ; pratiquer le sport ; se lancer un défi personnel.

Trois balises à valider 

Le parcours (avec départ et arrivée à Moutier) a dès lors été réduit en conséquence. Les pilotes auront à valider trois balises, à savoir Raimeux de Grandval, Montagne-de-Moutier et Le Buement (Court). 

Le parcours est libre pour se rendre d’une balise à l’autre. Quant à l’horaire, il a été fixé ainsi : de 5 h à 22 h. Le comité est convaincu qu’avec cette formule, il limite grandement les risques de propagation du coronavirus. Des lots récompenseront les cinq premiers et un prix souvenir sera remis à tous les participants lors d’une cérémonie qui aura lieu le vendredi 9 juillet. Le comité est convaincu que le parcours est accessible à toutes et à tous, même pour les moins aguerris à ce genre de discipline.

Tous les renseignements prochainement sur www.juraltitude.ch.

(cp) 

 

Course englobant à la fois le parapente et la marche, la Jura’ltitude XC propose une formule COVID-compatible pour l’édition 2021. (photos ldd)