Actualités

Naissance d’une nouvelle prestation  

Edition N°18 – 12 mai 2021

Le Centre de santé sexuelle – Planning familial de l’Hôpital du Jura bernois propose des informations et une prise en charge des naissances dites confidentielles dans un environnement sécurisé. Le canton de Berne souhaite renforcer l’information sur ce type de naissances. C’est dans ce cadre que l’Hôpital du Jura bernois a développé ses prestations afin de pouvoir accueillir les patientes concernées et leur fournir l’encadrement nécessaire. 

La naissance confidentielle doit être distinguée de la naissance sous X qui n’existe pas légalement en Suisse. Le Conseil fédéral estime que l’accouchement confidentiel complète de manière crédible les fenêtres à bébés existantes. 

On entend donc par naissance confidentielle, ou naissance discrète, un accouchement au cours duquel l’hôpital accorde une grande attention à la discrétion lors d’une grossesse imprévue, en situation de détresse et/ou en vue d’une éventuelle adoption. 

Lors d’une naissance confidentielle, la maman reçoit un pseudonyme pour son admission à la maternité, préservant son identité aux yeux de son entourage ainsi que des tiers. 

Le Centre de santé sexuelle – Planning familial de l’Hôpital du Jura bernois est désormais en mesure d’offrir gratuitement des informations pour ce type de prise en charge. Celle-ci est ensuite possible à la maternité de Saint-Imier. 

Présente au Medicentre de Tavannes, la responsable du Centre de santé sexuelle – Planning familial (également sage-femme à la maternité de Saint-Imier), reçoit les patientes les lundis, mercredis et vendredis après-midi avec ou sans rendez-vous. Cette prestation vient compléter celles déjà existantes au sein du Centre de santé sexuelle. 

Planning familial  

– Informations, conseils et accompagnement 

– Consultations individuelles ou en couple 

– Contraception / contraception d’urgence 

– Test de grossesse / grossesse / interruption de grossesse 

– Information sur les analyses prénatales 

– Infections sexuellement transmissibles / tests de dépistage 

– Sexualité / orientation sexuelle 

– Droits sexuels / abus et violence / difficultés au niveau sexuel 

Etablissement de proximité, bien ancré dans sa région et s’appuyant sur des compétences multidisciplinaires au service des patients, l’Hôpital du Jura bernois (HJB) offre des activités à haute valeur ajoutée. Comptant près de 1’200 collaborateurs, l’HJB couvre les besoins médicaux-hospitaliers d’une population d’environ 50’000 habitants. 

(cp)