Actualités

L’année 2020 dans tous les esprits

Edition N°5 - 6 février 2019

Les membres du comité du GSMB, soudés et souriants. (photo rv)

C’est dans un cadre charmant et accueillant de Pontenet que s’est tenue vendredi dernier la 42e assemblée générale du Groupe sportif Malleray-Bévilard. Cette société locale peut se targuer d’avoir à son actif une belle brochette de sportifs régionaux de tous âges, représentant allègrement notre petit coin de région lors des différentes compétitions comme le Jura Top Tour ou encore le Trophée jurassien. Cerise sur le gâteau: le GSMB organisera le Championnat de Suisse de course de montagne sur le tracé du Trophée de la Tour de Moron le 27 septembre 2020. Non, vous ne rêvez pas! 

L’assemblée, présidée par Yann Minder, a évoqué les différents points et temps forts de l’année 2018. Ce dernier indique que les deux manifestations principales organisées par le GSMB ont été un réel succès sportif mais aussi populaire. En premier lieu la Valbirsienne, course 100% féminine qui a rassemblé de nombreuses coureuses et qui fût une réussite grâce à un comité d’organisation efficace et dynamique qui est composé pour l’instant exclusivement par la gent féminine. Ce dernier lance d’ailleurs un avis aux intéressés: le comité recrute de nouvelles forces, et les hommes sont également les bienvenus. Deuxièmement, le Trophée de la Tour de Moron. Cette course désormais traditionnelle avec ses 6 éditions a accueilli des sportifs venus des différents points de la Suisse, tandis que la Corrida des enfants a elle aussi, une année de plus, réussi à faire bouger écoliers et bambins d’un âge plutôt précoce.

Vers une année bien remplie

Pour ce qui en est de l’année 2019, le GSMB prévoit de participer pour la deuxième fois à la Fête du Sport qui se déroulera le 10 août à la halle de Champ-Martin à Malleray. Lors de cette journée, organisée par la commune de Valbirse, les sociétés sportives locales se rencontrent afin de promouvoir leurs disciplines dans une ambiance festive et conviviale. De plus, les deux courses phares organisées par l’association seront à nouveau au programme cette année, à savoir la Valbirsienne le 12 juin et le Trophée de la Tour de Moron comme à son habitude le dernier dimanche de septembre, soit le 29.

La cerise sur le gâteau 

Malgré cet agenda déjà très alléchant, l’année 2020 augure l’être encore plus. Il y a quelques années, le GSMB avait déposé, sans toutefois trop y croire, sa candidature pour organiser sur le tracé du Trophée de la Tour de Moron une manifestation d’envergure: le Championnat de Suisse de course de montagne. Après une longue période de réflexion, Swiss Athletics rendit enfin son verdict en octroyant à la société de Malleray-Bévilard la responsabilité de l’organisation de l’évènement le 27 septembre 2020. Bien que ce Championnat demandera un engagement conséquent et sans faille de la part des membres du GSMB, il va sans dire que l’impact positif pour l’association sera de taille grâce aux retombées médiatiques couvrant l’évènement.

Une société qui se porte bien

Malgré un léger déficit par rapport à l’année antérieure, le GSMB est une association qui se porte assez bien économiquement parlant. Pourtant, les courses qu’elle organise ne rapportent pratiquement pas de bénéfices, bien au contraire. Si la Valbirsienne rentre dans ses frais, le TTM quant à lui présente de légères pertes. Pour l’édition 2018 il faut déplorer la perte d’un sponsor, ce qui cause inexorablement une lacune dans les rentrées d’argent. Afin de limiter quelque peu le déficit, il a été décidé lors de l’assemblée d’augmenter la finance d’inscription de cette course à Fr. 35.- au lieu des Fr. 25.- qui étaient perçus jusqu’à présent. Rien de bien méchant puisqu’il s’agit de la finance d’inscription moyenne pour les courses en Suisse. Bien que la société semble avoir le vent en poupe et après 9 années passées au sein de la présidence, Yann Minder sent que l’heure est venue de passer le témoin. C’est avec un petit pincement au cœur qu’il informe les membres de son comité ainsi que l’assemblée 2019 sera sa dernière année en tant que Président. Ce n’est pas pour autant qu’il va prendre de la distance avec cette société car il prévoit toutefois de faire encore partie du comité et s’occuper personnellement du dossier du Championnat de Suisse jusqu’au bout. 

Raquel Vazquez

Les membres du comité du GSMB, soudés et souriants. (photo rv)