Actualités

Le Jura bernois hippique se distingue

Edition N°5 - 6 février 2019

Les cavaliers méritants de l’ASCJ. (photo Roland J. Keller)

L’Association des sociétés de cavalerie du Jura et du Jura bernois (ASCJ) a dressé un bilan réjouissant lors de son assemblée annuelle samedi soir 2 février, au CIP de Tramelan. De nombreux cavaliers méritants du Jura bernois ont haussé le niveau des disciplines équestres.

Des cavaliers, en veux-tu? En voilà! L’ASCJ, qui comprend 13 sociétés affiliées avec pas moins de 1297 adhérents(!), a profité de dresser le bilan des sections, lesquelles comptent de grands talents, à l’instar de Steve Guerdat (de nouveau numéro un mondial), Edwin Smits, Alain Jufer, Anthony Bourquard, Audrey Geiser, et tant d’autres. Ceux-ci contribuent indirectement à motiver les troupes. «Les résultats de la saison passée parlent d’eux-mêmes. Surtout, la relève est là et bien là», souligne Sylvain Rossier, le président de l’ASCJ. En saut, en témoigne le jeune delémontain Numa Studer dorénavant intégré au sein des cadres suisses Children. «On a aussi deux champions romands Children avec Etan Meijer du Cerneux-Veusil (non licencié) et Bryan Smits de Chevenez (licencié).»

Le dressage est une discipline qui compte au sein de l’association avec les résultats de Tamara Horisberger de Pontenet (championne de Suisse «R») ainsi que d’Anna Franchi du Fuet (championne romande junior). Sans oublier Eva Lachat de Bellelay et Marion Prysi de Villeret, médaillées de bronze romandes (M24/60) et (L16/60). Le niveau de la discipline de l’attelage est également élevé grâce à Mario Gandolfo de Cornol, 14e des championnats du monde à un cheval. «Lui et sa groom (également championne romande) ont permis à la Suisse de finir à la 5e place du mondial par équipe», précise encore Sylvain Rossier.

Zaugg bientôt président?

Après trois ans aux rênes de l’ASCJ, le jeune président a annoncé qu’il remettrait les clefs de la faîtière aux intéressés, tout comme Lysiane Duplain de Cornol qui quitte ses fonctions de secrétaire. Michael Zaugg de Tavannes, vice-président, est-il prêt à vous succéder? «Ah, je ne lui ai pas encore demandé», a ironisé Sylvain Rossier. L’ASCJ a en effet du pain sur la planche en vue de l’organisation des championnats romands en octobre et de l’Intercantonal de dressage (date à définir). De quoi voir venir et réfléchir…

Roland J. Keller

Les cavaliers méritants de l’ASCJ. (photo Roland J. Keller)