A la une

L’art de Noé !

Edition N°37 - 13 octobre 2021

Repos bien mérité pour Noé Pretalli, sextuple champion de Suisse de trial. (photos rke)

La dernière manche du Championnat de Suisse de moto trial au Téléski de Grandval a couronné dimanche 10 octobre pour la sixième fois Noé Pretalli de Vicques (MC Jurassien, Gas-Gas), en catégorie élite. Nolan Christen (MC Roches) obtient quant à lui son premier titre chez les Juniors. 

A Grandval, la finale, c’est l’idéal. « C’est vrai, j’ai toujours bien aimé ce terrain. C’est bien tracé, la bonne difficulté, le top ! » considère Florian Pretalli (le cousin de Noé) qui a bouclé les dix zones sur le terrain du téléski de Grandval à la 3e place du jour dans la catégorie des Experts. Les septante et un trialistes en piste (cinquante et un de la FMS et vingt de la SAM) ont en effet pu se régaler sur les montées en forêt qui les ont bien changés des circuits artificiels et leurs gros cailloux. « Ouais, en forêt c’est plus coulé, un peu plus dans la technique avec des virages serrés », ajoute l’Expert du MC Jurassien (Beta).

Entre ronces et feuilles mortes

Le nombreux public qui a arpenté les sentiers abrupts s’est aussi plu à voir évoluer ces équilibristes surtout pour admirer la prestance et la dextérité de Noé Pretalli braquer sa Gas-Gas entre les ronces et les premières feuilles mortes d’automne. Comment ces zones se sont-elles déroulées ? « Ben, nickel, comme d’habitude ! » s’est exclamé Noé Pretalli, bouclant à Grandval son 6e titre suisse élite.

Discipline de prédilection

Le trial est une discipline de prédilection pour lui car ce sport lui permet de concilier son travail avec sa passion. La saison prochaine Noé Pretalli sera en piste pour égaler le record de l’Expert Dominique Guillaume, encore titré cette saison (MC Montchoisi, Scorpa), septuple champion de Suisse élite. « Ce n’est pas le nombre de titres qui m’importe, mais le plaisir qu’on éprouve en équilibre et avec les potes », considère le motard de Vicques. Un autre régional était attendu au détour d’une zone : le jeune Nolan Christen (MC Roches). Vice-champion junior l’an passé, il a réussi à décrocher l’or grâce au soutien d’Olivier Liechti, (vainqueur chez les Open en 2020) qui l’a accompagné tout au long de la saison. Dans la catégorie Open, Rémy Minder (MC Trial 96, Grandval), a terminé 2e dimanche et confirme son second rang cette saison.

Roland J. Keller

Classements : www.swissmoto.org/

Repos bien mérité pour Noé Pretalli, sextuple champion de Suisse de trial. (photos rke)