Actualités

L’art de prendre son destin en main  

Edition N°9 – 8 mars 2023

De gauche à droite : Florence Minder, Fritz Lehmann, Johanna Aebischer, Emmanuel von Allmen. (photo oo)

La ville de Moutier ayant décidé de rejoindre le canton du Jura, les neuf communes de sa couronne doivent désormais voler de leurs propres ailes dans le canton de Berne.  D’où la création d’une association baptisée « La Couronne Unie ». Ce mouvement citoyen souhaite renforcer la collaboration entre les villages avoisinants de Moutier afin de construire et maîtriser au mieux leur avenir. Lors d’un point presse organisé le mardi 28 février à Perrefitte, différents intervenants ont avancé de nombreux arguments visant à crédibiliser le projet de création d’une école secondaire à Grandval.

« Le plus grand changement serait de continuer à Moutier. » Cette phrase lâchée par Emmanuel von Allmen, l’un des deux porte-parole de l’association « La Couronne Unie », a le mérite d’être percutante. « Voter OUI à une école secondaire à Grandval, c’est une continuité intégrale de ce qui se fait maintenant. Tout continuerait comme à présent et cela est garanti. Il ne pourrait pas en être de même pour les enfants des communes de la couronne s’ils devaient aller à l’école secondaire à Moutier », confie-t-il. « L’école secondaire de Grandval serait une petite structure qui permettrait une plus grande proximité entre l’élève et l’enseignant, mais aussi entre les parents et l’enseignant. A l’heure actuelle, où il y a toujours plus d’abandon scolaire dans le post-obligatoire, il faut aider les jeunes à avoir des repères. Il est beaucoup plus facile de mieux encadrer et d’être attentif à chaque jeune dans une petite structure », poursuit-il. Pour notre association, cette votation représente un sujet d’éducation uniquement. Nous ne voulons pas alimenter des débats politiques quant à la question de l’appartenance cantonale. Maintenant que la Question jurassienne est réglée, il faut que les communes de la couronne soient soudées et travaillent à leur développement et à leur unité au sein du Jura bernois. » 

« Nous ne voulons pas être un simple satellite »

De son côté, Johanna Aebischer précise que l’idée d’unir les villages de la couronne prévôtoise agit en parallèle de la décision de la ville de Moutier d’être transférée dans un autre canton et donc de se détacher des villages avoisinants : « Sans aucun but politique ni religieux, nous accueillons tout habitant de la couronne qui souhaiterait s’impliquer dans le développement de la région, sans limite d’âge. Nous utilisons les outils à notre portée afin de faire entendre notre voix et défendre les intérêts de la population des communes de la couronne. Quelle que soit l’issue du vote du 12 mars 2023, l’association poursuivra et étendra sa mission car il reste tant d’idées et d’actions à accomplir pour améliorer la vie des habitants et le rapprochement de la région. Nous entendons nous exprimer pour tout ce qui contribuera à renforcer le rapprochement de nos communes dans l’intérêt et pour l’avenir de toutes et pour valoriser l’ensemble sur les plans culturel, identitaire, économique et politique. Nous ne voulons pas être un simple satellite, mais souhaitons maîtriser nous-mêmes notre propre destin. » 

« L’école secondaire existe déjà à Grandval pour les degrés G » 

S’exprimant en tant que maman d’élève, Florence Minder insiste sur le fait que le projet d’agrandir l’école de Grandval est une chance à saisir pour les communes de la couronne : « Il ne faut pas l’oublier : ici à Grandval, l’école secondaire existe déjà pour les degrés G. Le projet est d’ajouter trois classes et de créer de l’emploi pour les enseignants. Et je rajoute qu’en termes de petite école secondaire, une petite structure est toujours plus favorable à un jeune en recherche de repères et de sens pour son avenir. En tant que maman, je ne peux que vous inviter à voter OUI pour offrir à nos communes une école viable, de qualité et qui sera pérenne en regard de l’évolution démographique de nos villages. » 

L’argument financier pèse lourd dans la balance 

Ancien maire de Crémines, Fritz Lehmann s’est focalisé sur les aspects financiers et politiques du projet : « La marge de manœuvre des Conseils communaux est faible et des réalisations nécessaires doivent parfois être reportées faute de liquidités. Pourquoi alors se passer d’une économie de Fr. 1000.- par élève, donc de plusieurs milliers de francs par année en choisissant l’option Moutier qui n’apporte aucun avantage pédagogique, ni pratique, bien au contraire ? L’économie par rapport au système actuel sera même de Fr. 2000.- par élève. De l’argent bienvenu dans toute collectivité publique. » Et Fritz Lehmann d’enchaîner : « Nous avons la possibilité d’avoir une école bien à nous, sur notre territoire. Qui voudrait s’en priver ? En tout cas, je n’ai jamais entendu parler d’une région qui aurait refusé l’implantation d’une école chez elle, même pas en Afghanistan », termine-t-il. On précisera encore que les neuf communes de la couronne prévôtoise sont Belprahon, Corcelles, Crémines, Elay, Eschert, Grandval, Perrefitte, Roches et La Scheulte, ce qui représente un bassin de population d’environ 2300 habitants au total. Lors du point presse du 28 février, Emmanuel von Allmen s’est également exprimé sur la richesse du bilinguisme : « Ce qui fait de Berne un canton bilingue, c’est avant tout le Jura bernois. C’est une petite partie. Il est primordial de la renforcer et de la développer. En mettant en place une école secondaire dans le Grand Val, nous pouvons contribuer à rendre notre région plus forte et indépendante. » 

Olivier Odiet 

De gauche à droite : Florence Minder, Fritz Lehmann, Johanna Aebischer, Emmanuel von Allmen. (photo oo)