Portraits

L’art de se fondre dans le moule

Edition N°25 - 26 juin 2019

Attirée par les défis, Magalie Jost apprivoise sa nouvelle fonction de caissière communale de Corcelles dans la sérénité. (photo oo)

Secrétaire communale à Corcelles depuis le 1er octobre 2018, Magalie Jost apprivoise sa nouvelle fonction en s’appuyant notamment sur les précieux conseils de Bernard Gafner, conseiller communal en charge du dicastère des finances. Cette sereine acclimatation est également liée à la complicité qui s’est rapidement installée avec la secrétaire Fiona Sun, l’autre perle de l’administration communale. 

Remplacer la secrétaire et la caissière communale dans un laps de temps très court n’est pas un scénario facile à affronter. C’est pourtant celui qui s’est dessiné à Corcelles (205 habitants) l’année dernière. En effet, la secrétaire Fiona Sun (50%) a commencé son travail le 1er août et la caissière Magalie Jost (30%) le 1er octobre. «L’avantage d’une telle situation, c’est que nous avons pu partir sur un pied d’égalité», glisse malicieusement Magalie Jost. Après avoir suivi un apprentissage d’employée de commerce avec maturité professionnelle à la BCBE à Malleray, elle a rejoint cette même banque à Berne pour parfaire ses connaissances d’allemand durant 9 mois. Lors de la naissance de son 1er enfant, en 2004, elle a quitté la BCBE de Malleray pour s’occuper, durant plusieurs années, d’une partie de la comptabilité au service social de la commune de Valbirse avec des taux d’occupation oscillant entre 10 et 40% en fonction de sa situation familiale. 

Un saut dans l’inconnu 

Mère de trois garçons, Magalie Jost apprécie tout particulièrement son nouveau travail de caissière communale à Corcelles pour sa diversité, mais également pour sa flexibilité : «J’ai la possibilité de travailler depuis mon domicile où j’ai accès à tous les dossiers. Je profite surtout de saisir cette opportunité quand les enfants ont les vacances, par exemple.» Facturation des prestations aux citoyens; paiements des factures et des salaires; élaboration du budget et des rapports; bouclement de fin d’année, travail administratif: le cahier des charges réservé à Magalie Jost ne laisse pas de place à la monotonie. «Au début, je manquais de repères car je n’avais jamais travaillé avec les modèles comptables harmonisés MCH1 et MCH2. J’ai notamment pataugé dans la recherche de documents qui m’ont pris beaucoup de temps, mais je m’en sors déjà nettement mieux aujourd’hui.» Magalie Jost a suivi un cours en ligne pour assimiler les données de base ainsi qu’un cours de cadre dans l’administration avec la secrétaire communale: «J’ai suivi les modules des finances et Fiona ceux du secrétariat et du contrôle des habitants», explique-t-elle. Magalie Jost a également pu s’appuyer sur l’aide précieuse de l’ancienne caissière communale de Corcelles, Ursula Lauper; de M. Beuchat, commune de Valbirse et de Bernard Gafner, conseiller communal en charge du dicastère des finances à Corcelles. Elaboration du plan d’aménagement local (PAL) et du plan général d’alimentation en eau; changement des conduites d’eau; mensurations officielles: la matière à traiter dans le petit village de Corcelles est consistante et exige une certaine patience, la plupart des projets étant divisés en plusieurs étapes. Le bureau communal est ouvert à la population le mardi de 10h à 11h et le jeudi de 17h à 18h30. 

Une vie bien remplie

N’étant pas domiciliée à Corcelles, Magalie Jost est partagée entre deux sentiments: «Cela peut constituer un avantage dans le sens où je peux prendre un peu de recul en quittant le village après le travail et un désavantage lors de discussions où les noms de famille qui sont prononcés ne me disent absolument rien.» Dynamique, persévérante et conciliante, Magalie Jost partage ses loisirs entre sa famille, la musique et les moments de détente au bord du lac où elle goûte aux plaisirs de la caravane sans modération. 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil communal de Corcelles

Jean Aebi (maire): travaux publics, eau 

Marianne Müller (vice-maire): urbanisme

Priscille Beuret-Mathez: œuvres sociales, écoles 

Philippe Flück: fermes, pâturages et forêts

Bernard Gafner: finances

Fiona Sun: secrétaire communale

Magalie Jost: caissière communale

Attirée par les défis, Magalie Jost apprivoise sa nouvelle fonction de caissière communale de Corcelles dans la sérénité. (photo oo)