Actualités

L’art d’organiser un vote propre!

Edition N°1 - 8 janvier 2020

Valentin Zuber et les autorités prévôtoises appellent toutes les parties à tirer à la même corde pour tenir les délais fixés par l’autorité compétente en matière d’organisation du futur vote, soit la commune de Moutier. (photo oo)

Mardi 23 décembre, le président de la Délégation du Conseil municipal aux affaires jurassiennes, Valentin Zuber, a organisé un point presse pour présenter les différentes mesures de surveillance préconisées par les autorités prévôtoises dans le cadre du futur vote lié à l’appartenance cantonale de la ville de Moutier. 

Comme on pouvait s’y attendre, le plat de résistance de cette conférence de presse concernait le registre électoral: «Dorénavant, la surveillance du registre est contrôlée politiquement par deux membres délégués du Conseil municipal, soit Claire-Lise Coste et Jean-Jacques Clémençon. Les deux membres de l’Exécutif seront chargés de contrôler les procédures existantes (qui continueront d’être menés normalement) et seront avertis de tous les changements et mutations du registre. Les deux élus ont la compétence d’enclencher des procédures de contrôle renforcée et de convoquer des entretiens», a précisé Valentin Zuber. Il a rappelé que le Conseil-exécutif bernois avait exigé l’exportation des données du registre des électeurs de Moutier auprès de la chancellerie bernoise, via un accès électronique distant et continu. Le Conseil municipal a admis ce principe. «Néanmoins, la demande du Conseil-exécutif doit encore être plus finement analysée sous l’angle de la protection des données et de l’autonomie communale. Ces éléments ont été discutés avec la Chancellerie bernoise, mais le calendrier chargé de la fin de l’année n’a pas permis de pouvoir régler les aspects juridiques et techniques», poursuit-t-il. 

Dans un souci de transparence

«Preuve de sa bonne foi dans la tenue du registre et de sa volonté d’avancer vers un scrutin rapide et irréprochable, le Conseil municipal transmettra à la Chancellerie bernoise une copie de sauvegarde, en version papier, du registre des électeurs. Cette transmission, ainsi que la volonté affichée de transparence et de coopération avec les autorités cantonales bernoises, doivent permettre d’avancer sereinement vers le nouveau vote de juin 2020», souligne encore Valentin Zuber. Une rencontre est d’ores et déjà fixée au 29 janvier prochain entre le Conseil municipal et le Conseil-exécutif pour permettre notamment de formaliser une décision et une pratique visant à renforcer la confiance entre les deux parties et la sécurité sur le vote à venir. 

Communication plus stricte 

Lors du point presse du 23 décembre dernier, Valentin Zuber a précisé que la communication sera beaucoup plus stricte que celle véhiculée avant le vote du 18 juin 2017: «A la suite des récentes communications du Conseil-exécutif, le Conseil municipal saluerait le retour d’un ton plus conciliant et empreint de respect», a relevé Valentin Zuber. Le Conseil municipal adressera prochainement une demande formelle à la Conférence tripartite afin que la communication bernoise soit thématisée et discutée entre toutes les parties prenantes. «Le Conseil municipal espère que les échanges entre les différents partenaires puissent encore être renforcées et s’appuyer davantage sur la communication directe. Cette démarche a aussi pour but d’éviter la transmission d’informations erronées», ajoute encore le président de la délégation du Conseil municipal aux affaires jurassiennes. «Malgré ces éléments à améliorer, le Conseil municipal se réjouit des avancées concrètes qui sont réalisées et qui doivent permettre d’organiser un vote en juin 2020. Il est attendu que toutes les parties tirent à la même corde pour tenir les délais fixés par l’autorité compétente en matière d’organisation de ce vote, soit la commune de Moutier», conclut Valentin Zuber. 

Olivier Odiet

Valentin Zuber et les autorités prévôtoises appellent toutes les parties à tirer à la même corde pour tenir les délais fixés par l’autorité compétente en matière d’organisation du futur vote, soit la commune de Moutier. (photo oo)