Actualités

L’art en fête à l’école de Jean-Gui

Edition N°27 - 14 juillet 2021

Le clou du spectacle : la danse réalisée par les élèves, sous la houlette de Jessica Maire. (photo ldd)

C’est avec impatience que les élèves de l’école de Jean-Gui à La Tanne attendaient ce moment : présenter à leurs familles le fruit de semaines de travail. Le fil rouge du spectacle, créé de toutes pièces par les élèves, à une exception près, était l’Art sous toutes ses formes : la danse, le chant, le théâtre, la musique…

Les élèves ont préparé avec minutie ce spectacle un peu particulier, après une année de pandémie : leur école a en effet bénéficié du soutien financier de « SWISSLOS et Culture Canton de Berne » pour mettre sur pied la partie danse. C’est Jessica Maire, du « Jazz Dance Corgémont », qui a su prendre en compte les idées des enfants pour mettre au point un magnifique programme et motiver les douze élèves de la classe CDM (Classe à Degrés Multiples).

Pour l’occasion, le spectacle a été présenté en extérieur afin de mettre au mieux en évidence les talents de chaque élève. Ceci a notamment été possible grâce à une sonorisation parfaite, gérée par Daniel Maire, ingénieur du son. La présentation a été agrémentée de chants, des interventions musicales d’Aline (violon), de Valentine (violoncelle), d’Esechiel (basson) et de Loïs (clarinette), des interviews (d’une comédienne et d’une violoncelliste), d’une pièce de théâtre et d’un jeu de mains très visuel.

Cette année coïncide avec les 45 ans d’existence du bâtiment scolaire, qui a été construit en 1976 par la communauté scolaire de Jean-Gui, regroupant les communes de Sonceboz-Sombeval, Tavannes et Tramelan. Actuellement, il accueille les élèves de ces communes ainsi que de Corgémont. Avant la construction, l’enseignement était dispensé dans la Chapelle du Jean-Gui.

M. Fuhrer, président de la commission scolaire, puis Mme Bühlmann, directrice de l’école, ont chaleureusement remercié les intervenants de ce magnifique spectacle ainsi que tous les partenaires qui œuvrent, au fil de l’année, au bon fonctionnement de cette école de montagne. Sans le soutien et l’engagement de toutes ces personnes, la vie de l’école ne serait sans doute pas la même…

La matinée s’est terminée par le traditionnel repas préparé, cette année, par la commission scolaire et un somptueux buffet de desserts.

(cp)

Le clou du spectacle : la danse réalisée par les élèves, sous la houlette de Jessica Maire. (photo ldd)