Culture

L’art en vitrine

Edition N°34 - 18 septembre 2019

L’artiste de Belprahon Umberto Maggioni expose sculptures et gravures à la Galerie du Passage à Moutier jusqu’au 13 octobre. 

Né à Lausanne en 1933, d’origine lombarde, Umberto Maggioni a suivi un itinéraire particulier. Seules les circonstances de la vie vous font naître à Lausanne, avant de vous situer à Prague (1937-1939), puis à Rome (1940-1946) pour vous ramener à Lausanne (1947). Mais quel itinéraire pour le petit Italien qui, tôt fasciné par les arts, un jour s’initiera aux pratiques de cuivre et de papier auprès du grand Sarto de Saint-Prex… 

Son parcours l’amène dans la région dès 1955 où décidément, l’amour aidant, il prend racine. Dès sa prime jeunesse il a esquissé, crayonné, dessiné, hanté déjà par les formes qui vont s’épanouir en harmoniques de terre, de bronze et de marbre. En son nid d’aigle au flanc du Raimeux, il ne cesse de nourrir son regard sur la matière et de parfaire une œuvre tout en labeur, en rondeur autant qu’en finesse, admirable d’exigence et de générosité dans une sensualité éternellement en éveil. Terrienne, la sculpture tout en équilibre de masse d’Umberto Maggioni l’est assurément. Puissante, généreuse, chatoyante, elle célèbre avec fastes la féminité que l’art, depuis des millénaires, n’a cessé d’invoquer, sous les formes conjuguées de la volupté et la maternité.

(cp) 

Exposition d’Umberto Maggioni, sculptures et gravures, à la Galerie du Passage, Rue Centrale 57C, Moutier jusqu’au 13 octobre.

Horaire: me à di de 15h à 18h.