A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le mardi 30 novembre, le centre de recherche et de documentation du Jura bernois Mémoires d’Ici et la Fondation Les Rameaux ont présenté un ambitieux projet d’agrandissement de leurs locaux à Saint-Imier. Objectif de la démarche : bénéficier de plus de place pour entreposer les précieuses archives régionales qui sont de plus en plus nombreuses.
Construire des espaces de conservations supplémentaires adaptés à d’anciens documents dont certains datent du 15e siècle, les responsables de Mémoires d’Ici y réfléchissent depuis 2017. Même si la pandémie que l’on ne présente plus a retardé la planification, le projet est aujourd’hui sur le point d’être concrétisé. La demande de permis de construire a été déposée le 1er novembre dernier tandis que le financement suit son cours. Une tâche peu aisée puisque le coût total du chantier est estimé à 2’500’000 francs. Mais Mémoires d’Ici temporise : 80 % de la somme nécessaire ont déjà été réunis notamment grâce à d’importants soutiens publics parmi lesquels le CJB, la municipalité de Saint-Imier et d’autres communes de la région. Plusieurs bourgeoisies, fondations, clubs et entreprises se sont d’ores et déjà engagés à aussi soutenir le projet.
Un outil fonctionnel pour les générations à venir
L’immeuble, qui est la propriété de la Fondation des Rameaux, bénéficiera à l’avenir de 700 m2 supplémentaires, soit presque dix fois plus que ce dont dispose actuellement le centre de recherche et de documentation. Un ajout ambitieux mais nécessaire puisque Mémoires d’Ici peine à trouver de la place pour les millions de documents que la fondation conserve. « Cet agrandissement répond aux besoins de la région à moyen terme et offre aux générations à venir un outil fonctionnel », explique la directrice Sylviane Messerli. La surface maximale permettra d’avoir d’abord des locaux vides qui pourront être loués en particulier à la commune de Saint-Imier, garantissant des moyens financiers à la fondation. Faudra-t-il donc s’attendre à voir un gros bloc de béton apparaître derrière l’immeuble abritant Mémoire d’Ici ? Certainement pas puis qu’une grande partie de l’agrandissement sera une construction souterraine de deux étages. Un choix justifié par les exigences liées aux archives qui ont besoin de conditions hydrométriques et thermométriques très précises et stables. « Avoir un bâtiment enterré permet de garantir cette stabilité avec finalement peu d’apports techniques et donc moins de charges financières », relève Séverine Perret, responsable administrative pour Mémoires d’Ici et chargée des finances du projet. L’agrandissement occupera l’entièreté de ce qui est actuellement un ancien terrain de basketball et sera, histoire d’enjoliver le tout, recouvert d’une prairie maigre. Reste encore à Mémoires d’Ici et la Fondation Les Rameaux à trouver les 20 % manquants du budget. En attendant le montant de la subvention cantonale qui sera défini durant le mois de décembre, les deux fondations lancent une campagne de dons simplement intitulée « Besoin d’un coup de main » sur les flyers distribués dans le Jura bernois.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières
L’action sollicite autant le soutien des privés que des entreprises. « Nous comptons beaucoup sur cet appel à la population. Les petits ruisseaux font les grandes rivières », glisse Sylviane Messerli en abordant la recherche de fonds. Si cette dernière porte ses fruits, le chantier pourrait débuter au printemps 2022, permettant d’emménager les archives de Mémoires d’Ici à la fin de 2023. Un futur lieu de conservation où les souvenirs de la région auront la chance d’être sauvegardés pendant encore bien des générations.
Louis Bögli