Actualités

Lever les barrières du langage

Edition N°45 - 8 décembre 2021

Fondés par Manuela Torti, les Ateliers de L’Arc-En-Ciel étendent leur offre à la commune de Valbirse pour apprendre le suisse-allemand de manière créative et ludique. Les enfants commencent à se familiariser au bilinguisme par l’oreille, puis apprennent à lever les barrières du langage de manière non contraignante.

Destinés à l’apprentissage du suisse-allemand, des ateliers ludiques basés sur les cinq sens et sur des activités telles que des exercices amusants de conversation, des créations manuelles, des jeux divers, des activités artistiques, musicales, physiques, etc. seront proposés dès le lundi 17 janvier 2022 dans des locaux de l’école primaire à Malleray. Dans cette optique, une campagne de recrutement visant à engager des animatrices/teurs motivé-e-s de langue maternelle suisse-allemande est lancée. Il est indispensable de présenter un casier judiciaire vierge. La personne qui a déjà eu l’occasion d’emmagasiner de l’expérience dans des activités avec des enfants va bénéficier d’un « plus » qui pèsera lourd dans la balance au moment de procéder au choix des candidat-e-s.

Recherche de fonds

Comme ce projet engendrera des coûts conséquents, notamment au niveau de l’achat de matériel, de grands espoirs sont placés dans une campagne de recherche de fonds placée sous la responsabilité de Nadja Broquet Schmutz. Ces cours sont destinés aux enfants des communes de Valbirse, Champoz et Sorvilier. L’idée, c’est d’ouvrir deux classes, soit une pour les degrés 1H à 3 H et une autre pour les degrés 4 H à 8 H.

Les classes se composent de dix élèves au maximum. Le prix d’une animation en atelier est fixé à Fr. 10.- par enfant (paiement par semestre). On précisera encore que les Ateliers de l’Arc-En-Ciel sont soutenus par le Forum du bilinguisme, à Bienne. « Aujourd’hui, on constate qu’il est pratiquement impossible de trouver une place d’apprentissage dans la région Jura bernois – Bienne pour un poste d’employé-e de commerce sans parler le suisse-allemand. D’où l’utilité de ces ateliers », explique Nadja Broquet Schmutz, qui profite au passage de remercier la commune de Valbirse pour la mise à disposition des locaux.

(oo)