Portraits

Le CAP voit la vie en Roos!

Edition N°5 - 6 février 2019

Président du CAP depuis l’année dernière, Cédric Roos cherche à apporter de nouvelles idées pour que la dynamique insufflée par son prédécesseur ne prenne pas un vilain coup dans l’aile. (photo oo)

Né de la fusion entre le CLM (Commerce Local Moutier) et l’UNM (Union des Négociants de Moutier), le CAP (Commerçants et Artisans Prévôtois) a vu le jour en 2009. Sa mission? Regrouper des commerçants et artisans prévôtois dans la même société de manière à représenter une force suffisante à l’heure des négociations ou des entretiens avec les autorités municipales ou tout autre groupement.

Propulsé à la présidence du CAP lors de l’assemblée de printemps 2018, Cédric Roos n’a surtout pas l’intention de tout chambouler, mais simplement d’apporter des idées nouvelles pour que la dynamique insufflée par son prédécesseur Christian Kropf ne prenne pas un vilain coup dans l’aile: «Etant membre du comité depuis la création du CAP, j’ai pensé que le moment d’en assumer la présidence était opportun», explique Cédric Roos. «L’idée, ce n’est surtout pas de faire table rase du passé, mais plutôt de travailler dans la continuité tout en veillant à innover.» Le CAP compte actuellement près de 110 membres et deux rendez-vous sont organisés à l’interne durant l’année pour renforcer les liens, soit un pique-nique au pâturage des Golats et une sortie d’été. Les bons prévôtois disponibles à la banque Valiant pour des valeurs de Fr. 20.-, 50.- et 100.- sont valables sur une durée de cinq ans à partir de leur émission.

Noël Prévôtois: coup de maître

Si nous devions accorder un mérite au CAP, notre choix se porterait sur sa grande capacité à se remettre en question. Sa manifestation annuelle phare, le Noël Prévôtois, a déjà été organisée sous différentes formes avec l’espoir de trouver la parade un jour. Cela semble désormais chose faite avec l’organisation de cet événement sur la place du collège. Expérimentée en 2017 et 2018, cette formule donne entière satisfaction aux organisateurs: «C’est une variante très concentrée qui a pour avantage de ne plus bloquer la vieille ville», explique Cédric Roos. «Le comité est favorable au maintien de ce marché de Noël sur la place du collège, mais comme d’autres acteurs sont également impliqués dans ce projet, il s’agira d’évoquer l’avenir de cette manifestation ensemble avant de prendre une décision définitive», poursuit le président du CAP. La mise en place d’une tombola sous la forme de cartes à gratter et la décoration de vitrines par les écoles enfantines et les petites classes de Moutier et du Cornet donnent encore du relief aux activités du CAP durant la période des fêtes de fin d’année. 

Vente en ligne: ça bouge! 

Selon Cédric Roos, différents projets sont actuellement en gestation. Il fait allusion à l’éventuelle création d’un site internet pour la vente en ligne qui pourrait également permettre aux internautes de procéder à des réservations. Autre souhait: attirer de nouveaux membres dans les villages de la couronne prévôtoise. «Nous sommes encore trop peu nombreux à être membres du CAP dans les villages avoisinants. Il est donc judicieux de lancer une opération de recrutement.» Pour conclure, le successeur de Christian Kropf signale que les commerçants disposeront bientôt de panneaux uniformes aux couleurs du CAP pour mettre les heures d’ouverture de leur magasin en évidence. Pas de doute: le comité met tout en œuvre pour maintenir le bon CAP. 

Olivier Odiet

Le comité du CAP

Président

Cédric Roos

Représentants des commerçants

Pierre Egger

Daniel Steiner

Sabrina Merçay

Représentants des artisans

Enzo Dell’Anna

Martial Luescher

Didier Kropf

Secrétariat

Odile Rebetez

Rufer aux anges

Frédéric Rufer, de Courrendlin, a remporté le 1er prix de la tombola du CAP. Cédric Roos (à gauche) lui a remis sa jolie récompense dans le cadre d’une cérémonie conviviale. L’heureux gagnant pourra ainsi écouler des bons prévôtois d’une valeur totale de Fr. 1000.-. Le montant total des gains s’est élevé à 8000 francs pour 30’000 billets distribués.

(oo)

Président du CAP depuis l’année dernière, Cédric Roos cherche à apporter de nouvelles idées pour que la dynamique insufflée par son prédécesseur ne prenne pas un vilain coup dans l’aile. (photo oo)