Portraits

Prendre son élan pour mieux bondir

Edition N°5 - 6 février 2019

Animée d’une grande motivation, Salomé Romano ne recule devant aucun sacrifice pour s’ouvrir des perspectives professionnelles intéressantes. (photo cag)

Telle pourrait être la devise de Salomé Romano. Cette habitante de Malleray n’a pas trouvé de place d’apprentissage à la fin de scolarité en 2018. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir effectué des stages dès sa 7e année scolaire dans des secteurs aussi divers qu’employée de commerce, assistante en pharmacie, assistante socio-éducative et ophtalmologie.

Dès le mois d’août 2018, c’est à Therwil, dans le canton de Bâle-Campagne, qu’elle est engagée jusqu’à fin juillet 2019 comme fille au pair. Deux enfants de 8 et 11 ans, d’une famille allemande, lui sont confiés chaque semaine du lundi matin au jeudi à midi. Pour obtenir cet emploi, elle a rempli le dossier de candidature d’une agence d’Olten, effectué un entretien et choisi, après l’avoir visitée, une famille qui correspondait à ses attentes. Son salaire mensuel est de 600 francs. Cela lui permet d’acheter ses vêtements, de payer ses déplacements et d’autres menues dépenses.

Suer pour progresser…

Son horaire actuel lui permet d’améliorer ses connaissances de la langue allemande en suivant des cours de langue à Bâle, à raison de 3 heures chaque semaine. Elle est la plus jeune de sa classe. Après 5 mois, elle ne cache pas qu’elle a progressé, non sans efforts, dans l’expression orale particulièrement. C’est un atout qu’elle pourra sans doute faire valoir pour franchir la porte de sa future formation professionnelle. Elle a une préférence pour devenir assistante socio-éducative tout en restant intéressée à suivre un apprentissage d’employée de commerce, par exemple. Salomé attend avec une impatience toute légitime la réponse, qu’elle espère positive, pour l’étape suivante de sa vie professionnelle. 

Goût marqué pour les voyages

Dans son temps de loisir, Salomé faisait partie pendant deux ans du club de BMV 92 (Bévilard-Malleray Volleyball). Momentanément, elle est sur la touche en raison d’une blessure contractée lors d’une leçon de gymnastique. Elle écoute volontiers de la musique sur son smartphone, sans avoir de préférence pour un genre particulier. Quoique le rock lui plaît d’avantage que le classique. Pour se maintenir au courant des actualités nationales et internationales, c’est également son smartphone qui lui permet de se maintenir au courant des actualités nationales et internationales. Les catastrophes ne la laissent pas indifférente. Jusqu’à présent, les voyages qu’elle a effectués en famille en avion, pendant ses vacances, se sont vécus en Europe. Salomé se rendrait volontiers en Corée, au Japon et au Vietnam, lorsqu’elle en aura les moyens. Son rêve serait dans ses prochaines années d’avoir un appartement, un emploi et de pouvoir voyager. Franchement, c’est ce qu’on lui souhaite de pouvoir réaliser. 

Charles-André Geiser

Animée d’une grande motivation, Salomé Romano ne recule devant aucun sacrifice pour s’ouvrir des perspectives professionnelles intéressantes. (photo cag)