Actualités

Le chef de l’armée honoré à Sonceboz

Edition N°7 - 20 février 2019

Le commandant de corps de l’Armée suisse, Philippe Rebord en conférence devant des sous-officiers et officiers attentifs. (photos Roland J. Keller)

Pour célébrer le 80e anniversaire de sa section, l’Association suisse des sous-officiers (ASSO) a invité le chef de l’Armée suisse, samedi 16 février au Restaurant du Cerf à Sonceboz. Le commandant de corps Philippe Rebord s’est plu à relever la ferveur des sous-officiers et officiers du Jura bernois. Honneurs, émotions et distinctions.

«Ce qui est impressionnant, c’est l’intensité et la qualité de vos activités. Vous êtes certainement l’une des sociétés suisses les plus actives.» Philippe Rebord n’a pas tari d’éloges envers l’ASSO. Lors de son assemblée générale ordinaire, la section a en effet invité le chef et commandant de corps de l’Armée suisse. Rien que ça! D’ailleurs, d’autres gradés y ont pris part: l’adjudant sous-officier Germain Beucler, président d’honneur de la section; Emile et Roland Clavel, président et secrétaire des anciens combattants AFN de Sillingy (Haute-Savoie) jumelée avec Reconvilier; le premier lieutenant Romain Sunier, remplaçant du commandant d’arrondissement du canton de Berne; le capitaine René Leuenberger, officier fédéral de tir; le sergent Christophe Croset, vice-président de l’Association suisse des sous-officiers; le sergent Alexis Rochat, président de l’ASSO Bienne-Romande accompagné de son chef technique; le premier lieutenant Alexandre Gottet, vice-président de la Société des officiers du Jura bernois et Christophe Moszczanski, vice-président de la société de tir de Reconvilier.

Un président exemplaire

L’ASSO peut en effet se targuer d’être une section plus que dynamique, pour ne pas dire dynamite! En 2018, elle compte: 24 manifestations, 4 marches, 13 campagnes de tir, 11 exercices de cadres et 7 Militaria (fêtes et familles). Cette intense activité a donc suscité un vif intérêt de la part du chef de l’armée qui en a profité pour relever le comportement exemplaire de son président, le sergent-major chef Julien El-Moucharafieh, lequel entame sa troisième année aux rênes de la section.

«Viola Amherd prend ses marques»

Après l’hymne national entonné avec ferveur par toute l’assistance, le commandant de corps (depuis le 1er janvier 2017) a eu l’occasion de relever les nouveaux défis de l’armée, en félicitant Viola Amherd, sa subordonnée: «Elle prend ses marques d’une façon très professionnelle.» La nouvelle conseillère fédérale et première dame cheffe du Département de la défense, a en effet à cœur de s’occuper du dossier Air2030 en vue de l’acquisition de nouveaux avions de combat et d’un système de défense. «Après une votation populaire, si elle est acceptée, la livraison de nouveaux avions (réd.: parmi 5 appareils en lice; le Grippen suédois, le Rafale français, l’Eurofighter Typhoon anglais et les F/A 18 & F35 américains), devrait intervenir seulement vers 2030», a précisé Philippe Rebord. 

Les menaces de notre temps

Mais d’autres menaces majeures ont encore été évoquées : la cybersécurité et la protection contre les dangers atomiques, le retrait de traités de désarmement, le retour d’une politique de puissance plus agressive, les effets du changement climatique ou le terrorisme. Notre monde devient dangereux: «Ce n’est pas une guerre froide qui se profile, mais une guerre chaude.» Quatre-vingts ans plus tard, l’ASSO prospère, mais doit faire face à d’autres enjeux. Philippe Rebord: «Je pense à ceux qui, en 1939, ont eu besoin de créer cette section, juste au début de la 2e Guerre mondiale. C’était des temps difficiles, douloureux et inquiétants. Ils avaient un esprit visionnaire.» 

De nos jours, les tensions sont multiples et complexes. La vigilance est de mise.

Roland J. Keller

www.military.ch/reconvilier

La 3e fois avec le roi?

La section de l’ASSO, qui compte aujourd’hui 81 membres, s’est illustrée deux années de suite lors des BROMS (Belgium’s Reserve Organisation Military). Cette sorte de patrouille des glaciers, sans les montagnes ni les lattes, a pour but d’appuyer l’Etat-Major du cadre de réserve et d’apporter un appui spécifique à certaines tâches comme le déminage ainsi qu’un soutien au ravitaillement. La compétition se déroule sur un itinéraire ponctué d’épreuves militaires: tirer un camion à mains nues, reconnaissance, armement, transmission, pistes d’obstacles, identifications, etc… Les 17 et 18 octobre, la section est invitée à nouveau sur la Base des grenadiers de Thielen. Si elle gagne une troisième fois, l’ASSO sera invitée par le roi Philippe de Belgique. Vous y croyez? «En tous cas, nos gars font le maximum sur tous les plans, aussi bien tactiques, techniques que théoriques», relève Germain Beucler. Comme on dit, jamais deux sans trois. Alors, allez-y les gars!

(rke)

Le commandant de corps de l’Armée suisse, Philippe Rebord en conférence devant des sous-officiers et officiers attentifs. (photos Roland J. Keller)