Culture

Voyage vers le septième continent

Edition N°7 - 20 février 2019

La musique de Jacques Bouduban et Olivier Nussbaum invite à prendre le temps, à écouter… (photo ldd)

Le public de la cave Saint-Germain est invité le samedi 23 février à s’embarquer pour un voyage vers le septième continent: la terre du folklore imaginaire de Sarod & Cello, un pays que les parcours musicaux d’Olivier Nussbaum (sarod) et Jacques Bouduban (violoncelle) ont modelé.

La parole à Maxime Grand, critique musical, dans un papier du QJ: «D’un instant à l’autre, le vio­loncelle caméléon de Bouduban se fait élégant, lancinant, balkanique, sauvage, africain, kirghize, irlandais, alors que le sarod ôte parfois son tilak, se meut en guitare folk américaine et se glisse dans une harmonie proprement pop.» Tout un programme.

Leur musique fait danser l’esprit

Les deux compères tissent leur musique comme autrefois les musiciens du village, mais au­jourd’hui, le village, c’est le monde. La source du folklore imaginaire de Sarod & Cello réunit l’ombre d’Iron Maiden et le souffle de Bach, le cri strident de la guitare de Hendrix et le rebec du griot malien, le râle de Miles et les chatoiements de Ravel. Leur musique fait danser l’esprit. Elle est dépouillée et truculente. Invite à prendre le temps, à écouter. Puisqu’il faut résumer, en ce bas monde pressé, voilà en un mot ce qu’on peut en dire: un blues-jazz-folklo-afro-hindi-groovy-ba­rocco-méditatif. Qui dit mieux ?

(cp) 

Concert de Sarod & Cello (folklore imaginaire), samedi 23 février (20 h 30) à la cave Saint-Germain à Moutier. Apéro dès 19h30 (premier verre offert par l’association Autour de St-Germain) Soupe servie après le concert. Concert : Fr. 25.- Soupe : prix au chapeau.

La musique de Jacques Bouduban et Olivier Nussbaum invite à prendre le temps, à écouter… (photo ldd)