Actualités

Le club de Tavannes au rendez-vous

Edition N°19 – 18 mai 2022

La relève de l’Association jurassienne de lutte suisse a récemment participé à un entraînement spécial placé sous la conduite du Fribourgeois Dorian Kramer (en haut, à gauche). (photo ldd)

La 1re Fête jurassienne de lutte suisse se déroulera le samedi 21 mai à Courfaivre avec le club de Tavannes dans le rôle d’invité. 

Les organisateurs ont lancé le sprint final mercredi 27 avril, dans ce village de la Haute-Sorne, en entourant de près leurs jeunes lutteurs et lutteurs qui ont eu droit à un entraînement « spécial » placé sous la conduite d’un invité de choix, le bras noueux fribourgeois Dorian Kramer, 22 ans. Un homme aux sept couronnes, participant de la dernière Fête fédérale de lutte, Zoug 2019, et grand postulant pour celle qui vient, fin août, à Pratteln. 

Outre tous les lutteurs de Romandie, le club a le droit d’inviter deux clubs voisins. Cet honneur incombera à Tavannes, club avec lequel il entretient de très bons contacts, ainsi qu’à Aarberg, ce dernier uniquement pour les jeunes lutteurs. Seront aussi en visite dans le Jura les Lucernois de Beckenried et les Oberlandais de Reichenbach. 

A noter qu’avec le Tramelot Alex Schär, couronné régional membre du club tavannois, et l’Oberlandais Urs Schutz, couronné lui aussi et comptant trois « Fédérales » au compteur, cette 1re jurassienne alignera de très sérieux clients. Un riche pavillon des prix a été prévu, chacun sera ainsi récompensé à la hauteur de son effort, comme le veut la tradition. Pas de taureau, non, car les lutteurs jurassiens recommencent tout au bas de l’échelle, mais dans la joie et la bonne humeur. Un veau et quatre chèvres sont à gagner ! 

L’Association jurassienne mise sur sa jeunesse

Née en 2017, l’Association jurassienne de lutte suisse est encore jeune mais, dès ses débuts, son président Jean Leuenberger l’avait dit. Le club mise sur ses jeunes lutteurs pour créer une famille de lutte et grandir ensemble. Or les gamins se sont bien pris au jeu et sillonnent actuellement les fêtes de Romandie. Il espérait aussi d’emblée pouvoir mettre une fête sur pied. Avec deux ans de retard, ce sera fait, le 21 mai à Courfaivre. L’entrée, pour cette première est gratuite. Premier combat : 9 h. Passe finale : vers 16 h 30. N’hésitez pas à venir humer l’air des ronds de sciure durant cette journée sportive pas tout à fait comme les autres. Une modeste contribution sera en revanche demandée pour la grande soirée folklorique qui suivra, dès 20 h, avec deux groupes très réputés et un DJ. Eh oui, la lutte, c’est la fiesta.

(cp)

La relève de l’Association jurassienne de lutte suisse a récemment participé à un entraînement spécial placé sous la conduite du Fribourgeois Dorian Kramer (en haut, à gauche). (photo ldd)