Actualités

Le Conseil du Jura bernois se mouille

Edition N°8 – 3 mars 2021

Virginie Heyer : « Le CJB a toujours tenu à l’intégrité du territoire du Jura bernois. » (photos Claudine Assad)

Sans surprise, la majorité du Conseil du Jura bernois (CJB) s’est prononcée en faveur du maintien de Moutier dans le Canton de Berne lors de sa séance plénière tenue à Tramelan le 24 février dernier. Et le CJB a tenu à le faire savoir lors d’une conférence de presse tenue le lendemain. Le groupe Autonome, minoritaire au sein du CJB, considère quant à lui que l’institution devrait respecter l’autonomie communale et laisser les électeurs et les électrices de Moutier voter sans ingérence.

Le CJB estime que le vote du 28 mars prochain a une portée qui va au-delà d’un cadre strictement communal ; il concerne la Couronne prévôtoise, l’entier du Jura bernois et le canton de Berne dans son ensemble. C’est pourquoi, au vu de l’importance de cette votation, il a voulu se prononcer en tant qu’organe politique régional et souhaite que Moutier reste dans le canton de Berne. « Le CJB a toujours tenu à l’intégrité du territoire du Jura bernois », affirme sa présidente Virginie Heyer.

Moutier est un pilier du Jura bernois

Pour le CJB, le Jura bernois dispose de compétences spécifiques lui permettant de se développer et de se démarquer au sein du canton de Berne. Tout d’abord, le Jura bernois est représenté à plusieurs échelons politiques : un siège réservé au Conseil-exécutif et douze sièges réservés au Grand Conseil. De plus, en 2006, le canton de Berne a institué le Conseil du Jura bernois (CJB), en tant qu’interlocuteur politique pour la région. Le CJB dispose d’enveloppes financières dédiées lui permettant de soutenir des projets divers par le biais de l’attribution de subventions dans les domaines de la culture, du sport et d’autres projets d’utilité publique. Il considère que la ville de Moutier constitue un pilier pour le Jura bernois, de par sa taille (13.7 % de la population du Jura bernois) mais également de par son dynamisme et son engagement dans les milieux culturels, sportifs, économiques, de la formation et de la santé ; aux côtés des trente-neuf autres communes du Jura bernois, elle bénéficie des outils mis en place par le statut particulier et contribue au développement et au rayonnement de la région qui dispose d’une identité forte et reconnue à l’échelle cantonale. Ainsi, selon la majorité du CJB, la ville de Moutier a toute sa place dans le canton de Berne qui a à cœur de valoriser le Jura bernois et de soutenir la minorité francophone. 

Respecter l’autonomie communale

Largement minoritaire au sein du CJB, le groupe Autonome ne partage pas ce point de vue. Bien que ce vote soit important, la minorité du CJB estime que l’institution doit respecter l’autonomie communale qui passe par une non-ingérence et le devoir de laisser les électrices et les électeurs de Moutier voter en toute connaissance de cause. « Il est pour le moins paradoxal que les porteurs du projet, à savoir le Conseil municipal de Moutier, ne peuvent pas faire campagne et communiquer alors que des organismes non impliqués dans ce projet peuvent le faire », s’étonne Pierre Mercerat, vice-président du CJB et chef du groupe Autonome.

Il s’agit de choisir entre le canton de Berne et le canton du Jura

La minorité au CJB reconnaît que Moutier est un pilier du Jura bernois. Mais elle rappelle que l’enjeu se situe au niveau cantonal. Dans le canton de Berne, Moutier est la 20e ville et ne représente que 0,7 % de la population du canton. De plus elle ne compte qu’un député sur 160 au sein du Grand Conseil. Si Moutier rejoignait le canton du Jura, elle serait la seconde ville du canton et représenterait 10 % de la population. Elle compterait aussi sept députés sur soixante au sein du Parlement jurassien. La question qui sera posée aux Prévôtois et aux Prévôtoises n’est pas de savoir s’ils veulent choisir le Jura bernois ou le canton du Jura mais s’ils veulent rester dans le canton de Berne ou rejoindre le canton du Jura. Et ce sera à eux d’y répondre.

Claudine Assad

 

Virginie Heyer : « Le CJB a toujours tenu à l’intégrité du territoire du Jura bernois. » (photos Claudine Assad)