Actualités

Le folklore perd un ami populaire

Edition N°13 - 1er avril 2020

Antoine Flück aimait les gens. C’est sans doute là que réside le secret de sa popularité. (photo ldd)

Décédé le jeudi 26 mars dernier après avoir lutté courageusement contre une maladie sournoise durant plusieurs années, Antoine Flück véhiculait l’image d’un homme populaire, comme le style de sa musique de prédilection. Son départ laissera un grand vide dans le milieu du folklore suisse où son caractère convivial et amical a marqué les esprits durant des décennies. 

Il n’avait d’égal à son authenticité que sa bonne humeur légendaire, Antoine Flück, dit «Le Quiquet». L’homme ne se prenait pas au sérieux, mais il conduisait ses différentes activités avec sérieux. Nuance… Au hasard d’une rencontre, au Relais du Peupé ou ailleurs, son sens inné du contact faisait glisser la conversation dans la positivité, la pertinence et l’humour. Il aimait les gens et c’est sans doute là que réside le secret de sa popularité. Fondé en 1983, l’orchestre Antoine Flück et ses amis a seulement réuni cinq musiciens attitrés, soit le contrebassiste Frédy Baumann; Théo Schlappach, Frédy Marti et son successeur Michel Reichen (tous à la schwytzoise). De nombreux passionnés ont pris le relais de temps à autres pour assurer des remplacements, mais l’orchestre de base est resté identique depuis le début de cette formidable aventure. Et si le ton montait, c’était toujours au niveau musical mais jamais sur le plan humain.

Tour du monde musical

Grâce à la musique, Antoine et ses amis ont voyagé dans le monde entier, jonglant passionnément entre croisières (Caraïbes, Mexique, Brésil, Thaïlande, Canada, Chili, etc.) rencontres folkloriques (Villars, Champoussin, Val d’Illiez, Nendaz, Leysin, etc.) et émissions radio, tv dans toute la Suisse et même en France voisine. S’ajoute encore à cette liste les nombreuses animations le dimanche après-midi au Relais du Peupé où un tournus était instauré entre les formations phares du folklore et du musette. Antoine Flück et ses amis ont également enregistré plusieurs CD dont l’écoulement a toujours dépassé les espérances les plus optimistes. Ce véritable boute-en-train fut également l’instigateur de rencontres folkloriques à Lignières, au Noirmont et au Peupé. Parmi les moments forts qui ont jalonné sa riche carrière musicale, on citera encore l’inauguration de la bannière de l’ASMP section NE-JU-JB dont son épouse Eliane en fut la marraine et feu Jean-Pierre Amez-Droz le parrain. Cet événement s’est tenu au Relais du Peupé le 31 juillet 1999. Gravement atteint dans sa santé depuis plusieurs années, Antoine Flück s’est progressivement retiré du circuit musical. De temps à autres, il prenait encore du plaisir à jouer quelques morceaux au restaurant de la Clé à Sombeval le dimanche après-midi dans le restaurant familial de son ami Jean-Pierre Straub, mais la maladie sournoise dont il souffrait l’a contraint à ranger définitivement sa schwytzoise il y a plusieurs mois. Agriculteur dans l’âme, Antoine Flück s’est toujours dévoué sans réserve pour les causes qui lui tenaient à cœur. Alors que tout semblait lui sourire dans la vie, le destin s’est subitement acharné avec l’amputation de l’annulaire de sa main droite consécutive à un accident agricole, l’agression de son épouse Eliane et sa maladie dévastatrice. On gardera le souvenir d’un homme pétillant qui, dans ses années de bonheur, s’est fait plaisir en faisant plaisir aux gens. Salut l’artiste. Et merci pour tout!

Olivier Odiet 

Antoine Flück aimait les gens. C’est sans doute là que réside le secret de sa popularité. (photo ldd)