Actualités

Le Foyer des Prés se donne de l’espace  

Edition N°18 – 11 mai 2022

La nouvelle annexe abritera la crèche Le Tournesol au premier niveau.

Le projet d’agrandissement et de transformation du Foyer des Prés et de la crèche Le Tournesol, à Loveresse, est entré dans sa phase concrète, les travaux ayant commencé début avril. Cette extension du bâtiment existant augmentera la capacité d’accueil de seize à vingt-trois lits EMS et offrira des locaux plus spacieux et mieux adaptés à la crèche sans pour autant péjorer le caractère familial de l’institution.

Ça bouge au Foyer des Prés à Loveresse où les enfants et les aînés cohabitent de manière harmonieuse depuis l’arrivée de la crèche Le Tournesol en 2002. Depuis le début des travaux d’agrandissement et de transformation, début avril, la crèche occupe des nouveaux locaux dans le bas du village de Loveresse. « Nous avons aujourd’hui le désir d’offrir une architecture plus spacieuse, plus généreuse et mieux adaptée aux aînés, d’une part, et aux enfants de la crèche Le Tournesol, d’autre part », explique le directeur de l’EMS, François Niederhäuser. Avant de lever le voile sur les principaux contours du projet, il est utile de rappeler que l’inauguration de l’EMS dans la zone de Beau-Site remonte à 1997.

Le bâtiment actuel abritant le Foyer des Prés et la crèche Le Tournesol date de 2006. Il est niché dans un écrin de verdure exceptionnel avec une vue dégagée sur la Vallée. Grâce à l’extension du bâtiment existant vers le sud et l’ouest, l’institution jouira de nombreux avantages, soit l’augmentation de la capacité d’accueil de seize à vingt-trois lits EMS ; la mise aux normes de la structure existante, l’amélioration globale de l’infrastructure ainsi que des locaux plus spacieux et plus lumineux pour la crèche qui sera dotée d’une salle de motricité, d’un espace cuisine plus moderne et de sanitaires adaptés à la taille des enfants. Le plaisir des jeux en plein air s’annonce intense grâce à l’aménagement d’une aire extérieure.

On précisera encore que la capacité d’accueil de la crèche, dix-huit enfants (de 4 mois à 6 ans), sera maintenue. S’agissant des répercussions de ce projet sur l’EMS proprement dit, on retiendra principalement l’augmentation de la capacité d’accueil de seize à vingt-trois résidents ; la mise aux normes de chambres existantes, en matière de surface ; l’amélioration globale du confort des chambres (équipement multimédias, etc.) ; l’amélioration de l’offre en locaux communs comprenant notamment une cafétéria, une terrasse aménagée/chauffée et un espace pour soins particuliers (coiffure, pédicure, esthéticienne, massages).

François Niederhäuser a insisté sur le fait que le confort des résidents sera assuré durant toute la durée des travaux, dont la première étape se terminera en été 2023, date du retour des enfants de la crèche. L’achèvement complet du chantier est fixé au printemps 2024. Malgré l’ampleur du projet, la taille humaine des deux institutions cohabitantes restera intacte de manière à préserver le caractère familial qui entre pleinement dans la philosophie de la maison tenue par trois autres piliers : la proximité, le bilinguisme et l’éthique chrétienne.         

Olivier Odiet   

La nouvelle annexe abritera la crèche Le Tournesol au premier niveau.