Actualités

Le fruit du labeur non récolté

Edition N°18 - 8 mai 2024

Au four et au moulin, Serge Droz a joué sur plusieurs tableaux le week-end dernier à la Salle des fêtes de Reconvilier.

Lorsqu’on soigne le moindre détail pour offrir au public une exposition attrayante avec des animations de qualité, l’espoir d’attirer un large panel de visiteurs est forcément légitime. Il y a cependant des paramètres qui peuvent venir doucher vos espérances. C’est exactement ce scénario qui a défilé sous les yeux des organisateurs et des exposants vendredi, samedi et dimanche derniers à la Salle des fêtes de Reconvilier où la fréquentation est restée très timide durant les trois jours et tout particulièrement le samedi. 

Les raisons d’une désillusion     

Au moment de recueillir les impressions des exposants pour dresser le bilan de cette édition 2024, c’est un sentiment mitigé qui prévalait, les affaires restant nettement en deçà des prévisions. Mais pourquoi le public n’a-t-il donc pas rallié la Salle des fêtes de Reconvilier en plus grand nombre ? D’une part en raison d’une météo trop clémente et ensuite parce que les manifestations concurrentes étaient nombreuses dans un rayon géographique restreint. Même le traditionnel lâcher de ballons du dimanche après-midi qui fait habituellement un tabac n’a pas eu l’effet escompté. 

L’union fait la force

Selon Christian Bonjour, responsable de l’exposition, on s’achemine gentiment vers une refonte complète de cette manifestation qui a probablement vécu sa dernière édition dans cette mouture. En effet, la piste d’une exposition régionale regroupant l’UCAR, l’UNAT et l’UCAVB sous un même toit semble incontournable. A ce stade, rien n’a encore été décidé, mais tout laisse penser que les acteurs concernés se retrouveront bientôt autour d’une table pour dessiner les contours de l’événement. Une date pourrait être maintenue au printemps, mais plutôt fin mars-début avril. L’idée, c’est d’alterner annuellement entre les sites de Reconvilier et de Tavannes, aucune infrastructure ne remplissant les conditions dans la commune de Valbirse.

Au boulot !  

Olivier Odiet 

Au four et au moulin, Serge Droz a joué sur plusieurs tableaux le week-end dernier à la Salle des fêtes de Reconvilier.