Politique, Portraits

L’envie de faire fructifier le Débat

Edition N°18 - 8 mai 2024

Mathieu Chaignat : « Le paradoxe de mon dicastère, c’est qu’il n’est pas spectaculaire, mais que les montants qui doivent y être investis le sont. » (photo oo)

Lorsqu’on mène une discussion avec Mathieu Chaignat, il n’est pas nécessaire de s’entretenir bien longtemps avant de cerner son moteur : l’humain. Doté d’un esprit d’ouverture exemplaire où tolérance et respect ne font qu’un, le seul élu du Groupe Débat à l’Exécutif de Tramelan place les contacts relationnels au centre de ses priorités. On peut d’ailleurs le considérer comme étant l’un des piliers de l’Association Amitra qui œuvre depuis 2015 pour accompagner les requérants d’asile à Tramelan : « A force de faire des activités avec eux, on devient forcément des confidents », relève-t-il. « Je pense qu’il est très important de tout mettre en œuvre pour que les réfugiés entretiennent des liens étroits avec la population du village. La situation peut parfois s’avérer plus compliquée avec certains qu’avec d’autres, mais ce phénomène est en quelque sorte le reflet de la société. Vous savez, lorsqu’on s’implique pour cette cause-là, il ne faut pas chercher à savoir si c’est bien qu’ils soient là ou pas. Le plus important, c’est que tout se passe bien, qu’on puisse éviter au maximum les sources de tension. Le savoir-faire et le savoir-être doivent se mélanger pour réussir à passer par-dessus les barrières. Et globalement, le résultat est plutôt positif, certains réfugiés donnant l’impression d’être encore plus Tramelots qu’un vrai Tramelot. » 

Ne pas trop s’éloigner de son rôle         

Entre le Conseil municipal de Tramelan et Mathieu Chaignat, l’histoire est sans fin. Il avait déjà siégé entre 2003 et 2013 en tant que responsable du dicastère de l’urbanisme. Il a ensuite poursuivi son activité politique au Conseil général avant de faire son retour à l’Exécutif en 2019. Les rouages de la commune, il les connaît mieux que personne. Mais plutôt que de vouloir empiéter sur les dicastères de ses collègues, il préfère s’exprimer sur les dossiers relatifs à l’Energie et aux Réseaux. « Le paradoxe de mon dicastère, c’est qu’il n’est pas spectaculaire, mais que les montants qui doivent y être investis le sont ! » s’exclame-t-il. « Il y a une vingtaine d’années, la commune était en proie à des difficultés financières et le retard pris dans l’entretien des conduites n’a jamais vraiment pu être rattrapé et cela se ressent sur les fuites. » Le réseau électrique constitue également un défi permanent sachant que Tramelan est l’une des rares communes à posséder son propre réseau. Deux autres dossiers sont suivis très attentivement par Mathieu Chaignat : le raccordement de la STEP de Tramelan à celle de Loveresse et la réalisation du chauffage à distance. Pour Mathieu Chaignat, il est important que chaque conseiller municipal focalise déjà son travail relatif aux dossiers de son dicastère avant de se pencher sur ceux des autres. Moralité : il n’est pas trop chaud à l’idée de s’éloigner de son rôle, appliquant à la lettre l’adage « balaie devant ta porte… » Une philosophie qui porte ses fruits, l’ambiance qui règne au sein du Conseil municipal pouvant être qualifiée de collégiale, harmonieuse et constructive : « Même lorsque nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, les débats restent empreints de cordialité. Il n’y a jamais un mot plus haut que l’autre », souligne-t-il. 

Débat : une vision écologique et sociale

Selon Mathieu Chaignat, le Groupe Débat se démarque clairement des partis traditionnels pour la simple et bonne raison qu’il est difficile de lire sa ligne : « Nos opinions sont toutes très différentes, mais un fil conducteur nous relie : le local. En plus de faire de la politique, nos membres sont d’ailleurs très actifs sur le plan associatif, ce qui démontre bien leur envie de s’impliquer pour le village. Cela dit, il est évident que notre parti défend corps et âme les dossiers ayant trait à l’écologie et au social. » Lorsqu’on demande à notre interlocuteur l’usage qu’il ferait d’une baguette magique en faveur du village de Tramelan, sa réponse est limpide : « Je souhaiterais retrouver du lien social qui se perd un peu partout. Chacun se bat pour son bien-être et ce côté individuel me fait peur. Si les relations entre les gens ont changé, il est clair que les réseaux sociaux n’y sont pas étrangers. Fort heureusement, l’espoir demeure, des jeunes ayant pris l’initiative de remettre une fête du village sur pied à Tramelan. J’espère que d’autres citoyens leur emboiteront le pas. Et pourquoi pas la commune qui devrait peut-être se montrer plus attentive à la notion du vivre ensemble. » 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi ?

Hervé Gullotti, maire
Police, finances 

Christophe Gagnebin, vice-maire
Développement territorial 

André Ducommun
Infrastructures et sports 

Pierre Sommer
Domaines publics 

Karine Voumard
Affaires sociales, générations 

Mathieu Chaignat
Energies – Réseaux  

Vincent Glauser
Instruction publique, culture

 

Mathieu Chaignat : « Le paradoxe de mon dicastère, c’est qu’il n’est pas spectaculaire, mais que les montants qui doivent y être investis le sont. » (photo oo)