Manifestations

Le fruit d’un travail irréprochable !

Edition N°31 - 26 août 2020

L’honneur de couper le ruban est revenu à Ervin Grünenwald et Lorito Moreira, chef de chantier chez Torti Frères SA. (photo Olivier Odiet)

Malgré le report de la Foire de Chaindon, Reconvilier trouve quand même le moyen de s’octroyer des instants festifs. Les participants à l’inauguration du nouveau parking de la Vie des Crêts, situé aux abords de la Salle des Fêtes, ont été accueillis sur un air d’accordéon vendredi 21 août. Après les discours de circonstance, cette levure réunissant entrepreneurs, ouvriers et autorités municipales, emmenés par le maire de Reconvilier Daniel Buschser, s’est poursuivie autour d’un apéritif dînatoire généreusement offert par l’entreprise Torti Frères SA. Diable, cette magnifique réalisation méritait bien une agape cinq étoiles !

«D’une feuille blanche et d’une bonne idée peuvent naître les plus beaux projets.» C’est en ces termes que le conseiller municipal en charge du dicastère des services techniques, Ervin Grünenwald, a lancé la partie oratoire de cette inauguration. Il s’est déclaré particulièrement fier de pouvoir offrir aux utilisateurs de la Salle des Fêtes des places de stationnement du plus bel effet. Une jolie carte de visite pour cet endroit emblématique du village.

Chantier d’une grande complexité

S’étalant sur une durée de 34 jours, ce chantier s’est avéré d’une grande complexité en raison de ses aspects techniques plutôt pointus : «Cette place d’une surface de plus de 6000 m2 présente des considérations techniques particulières liées notamment à ses pentes de différents degrés», a déclaré Flavio Torti. La réalisation de cette place a nécessité plus de 40’000 pavés de 10 kg chacun. La déclivité du terrain a contraint l’entreprise Torti à porter son choix sur des camions pousseurs pour effectuer la pose des 650 tonnes de tapis. Autre souci non négligeable : l’évacuation des eaux. Via des matériaux étanches et des chemises drainantes, tout a été conçu pour que ce problème récurrent ne réserve pas de mauvaises surprises en cas de trombes d’eau. On précisera encore que les arbres fruitiers plantés à proximité de cette place pouvant accueillir 220 voitures ainsi qu’une dizaine de cars ont également été offerts par l’entreprise Torti Frères SA.

Le travail irréprochable accompli par le chef de chantier Lorito Moreira et son équipe mérite des éloges. Il suffit d’ailleurs de se référer aux différents échos grappillés dans le village pour s’en convaincre. On décernera une mention particulière au personnel de la voirie de Reconvilier qui a montré toute l’étendue de son efficacité dans le cadre de ce chantier. Ervin Grünenwald a profité de cette levure, égayée par Jacky Thomet et son accordéon, pour féliciter les entreprises de la région mandatées pour la réalisation de cette place. Contrairement à d’autres communes, Reconvilier accorde toute sa confiance au savoir-faire d’ici sans vouloir chercher à faire des économies de bouts de chandelle en se tournant de l’autre côté de la frontière. C’est aussi à saluer…

Olivier Odiet

L’honneur de couper le ruban est revenu à Ervin Grünenwald et Lorito Moreira, chef de chantier chez Torti Frères SA. (photo Olivier Odiet)