Portraits

Guidé par le bon sens terrien !

Edition N°31 - 26 août 2020

Vincent Eggenschwiler : «Quand la cause publique représente la sensibilité d’une vie, ce n’est pas facile de décrocher.» (photo Olivier Odiet)

Conseiller communal de Courrendlin en charge du dicastère des finances, Vincent Eggenschwiler se nourrit de la cause publique en veillant toujours à trouver le bon équilibre entre la souplesse et la fermeté. Homme de défis et de convictions, cet agriculteur à la retraite met toute son énergie au service de la collectivité en cherchant à passer par une voie directe plutôt que d’emprunter des chemins tortueux. C’est probablement parce qu’il sait d’où il vient qu’il sait où il va…

L’avantage de converser avec Vincent Eggenschwiler, c’est d’avoir la certitude qu’il ne versera jamais dans l’hypocrisie. Il tient un langage franc et direct, quitte à déplaire. Avec lui, au moins, on sait à quoi s’en tenir. Le décor étant planté, on peut maintenant dévoiler le parcours et les facettes d’un personnage hors norme qui a façonné son fort caractère en suivant l’une des meilleures écoles de vie, celle de l’agriculture. Le bon sens terrien, acquis sur le terrain, est indiscutablement un allié précieux pour avancer au quotidien. Souvent bafouées aujourd’hui dans notre société, les valeurs de partage, de respect et de modestie coulent dans les veines des gens de la terre. Suivez l’exemple…

Sceller la convention de fusion

Après avoir respectivement siégé au conseil communal et à la mairie de Rebeuvelier durant 8 et 13 ans, Vincent Eggenschwiler n’a pas souhaité s’arrêter en si bon chemin. Il a été élu tacitement à l’Exécutif de la commune fusionnée (Courrendlin, Rebeuvelier, Vellerat) entrée en souveraineté le 1er janvier 2019. «J’ai décidé de poursuivre l’aventure pour sceller et cimenter la convention de fusion», confie-t-il. «Lors de la première année, nous avons procédé à un toilettage des différents règlements en vigueur dans les trois communes pour en adopter un nouveau.»

Une telle fusion engendre inévitablement des incertitudes liées aux finances. Responsable de ce dicastère qu’il dirige de main de maître, Vincent Eggenschwiler est pleinement rassuré puisque la première année de fonctionnement a débouché sur des résultats conformes aux projections. Il est évident que la Covid est venue brouiller les cartes pour l’exercice 2020. Les incertitudes sont notamment liées aux rentrées fiscales des personnes morales et physiques. Ce paramètre devra être pris en compte au moment de définir les investissements futurs de la commune. Selon le vice-maire de Courrendlin, trois gros dossiers figurent dans le pipeline du conseil communal pour cette première législature.

1 .  l’extension des bâtiments scolaires (école primaire, secondaire et unité d’accueil pour la petite enfance)

2 . la réfection de la traversée du village de Courrendlin

3. la remise en état des berges de la Birse en application avec les dispositions fédérales sur les eaux

Vincent Eggenschwiler souligne que le conseil communal de Courrendlin travaille dans un climat serein et constructif sans jamais perdre de l’énergie inutilement dans des querelles partisanes. Durant la première année de législature, les tâches du personnel ont été recentrées. Cette fusion n’a fort heureusement pas débouché sur des licenciements, mais uniquement sur des départs naturels.

Les familles affluent…

Courrendlin est une commune particulièrement bien lotie en matière de nouvelles constructions. La révision du Plan d’aménagement local (PAL) est entrée en vigueur avant la mise en application de la fameuse Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). Libéré de ce blocage qui hante les communes voisines, Courrendlin a donc pu accueillir de nouveaux habitants par centaines ces dernières années. D’où l’importance de se doter d’une infrastructure scolaire moderne et spacieuse. On ne trahira pas un secret en affirmant que les fusions de communes engendrent parfois des réticences auprès des personnes persuadées que ce sont les plus petites qui vont trinquer. Vincent Eggenschwiler démontre le contraire par l’exemple. «Sans la fusion, Rebeuvelier n’aurait jamais pu construire sa nouvelle halle polyvalente !», s’exclame-t-il. Candidat au Parlement jurassien lors des prochaines élections du 18 octobre prochain sous l’étiquette PCSI, Vincent Eggenschwiler ne semble visiblement pas lassé par la politique. «Quand la cause publique représente la sensibilité d’une vie, ce n’est pas facile de décrocher. Mais bon, il ne faut pas être sot quand même. Je suis sûr que le passage de témoin se fera naturellement et au moment opportun.»

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Eggenschwiler
Prénom : Vincent
Date de naissance : 22 juillet 1954
Domicile : Rebeuvelier
Profession : agriculteur retraité
Etat civil : marié, quatre enfants adultes
Films préférés : Michel Strogoff, films d’humour en général
Plat préféré : langue sauce aux câpres
Loisirs : marche, vélo de montagne avec assistance
Traits de caractère : entier, exigeant, fort tempérament, consensuel   

 

Qui fait quoi ?

Conseil communal, Courrendlin

Joël Burkhalter (maire):
administration générale, ressources humaines

Vincent Eggenschwiler (vice-maire):
finances, estimations

Pierre-André Comte:
environnement

Claire Agnolini:
agriculture, forêts et gestion des déchets

Valérie Bourquin:
écoles, enfance (crèche et UAPE)

Isabelle Cerf-Büschlen:
urbanisme et bâtiments

Jean-Noël Minger:
culture, sport et vie associative

Gérald Chételat:
transports et énergie

Vincent Scherrer:
travaux publics

Vincent Eggenschwiler : «Quand la cause publique représente la sensibilité d’une vie, ce n’est pas facile de décrocher.» (photo Olivier Odiet)