Formé en 2009, le groupe de rock n’roll «The Wild Orchids» de Malleray poursuit sa fantastique aventure en Suisse et à l’étranger avec la complicité qui fait sa force. Du 7 au 20 juillet, la famille Tarquini partira à la découverte de l’Italie, à Tivoli et sa région, pour une tournée estivale torride marquée par une série de concerts ébouriffants.
Quand la famille Tarquini a donné son premier concert à la fin de l’année 2009 dans le cadre de la Fête de Noël de l’école italienne à Reconvilier, elle n’imaginait pas écrire la première page d’un livre doré. En effet, cette rampe de lancement anodine était tout sauf annonciatrice d’un conte de fée. Et c’est pourtant un tel scénario qui se dessine chaque année pour le père Didier, son épouse Iris et leur trois filles, Maurine (guitare basse et chant), Morgane (batterie et chant) et Margot (percussions et chant). Enregistré dans un studio dernier cri à Montbéliard, un nouveau CD (également disponible en vinyle), intitulé Ride With The Wild Orchids contient 6 titres dont 5 de leurs propres compositions. A part Margot (chœur), un chant en solo est interprété par tous les membres du groupe. Cette plus-value non négligeable démontre que cette famille en or, qui vient également de sortir un t-shirt, est constamment à la recherche d’innovations pour optimiser au maximum l’élaboration de chaque projet.
Tout est pensé avec minutie
Chez les Tarquini, rien n’est laissé au hasard. Ce souci de soigner le moindre détail est non seulement vérifiable au niveau de la qualité musicale, mais également de la prestation scénique. Comme le vin, le groupe «The Wild Orchids» se bonifie au fil des années. Cette notoriété grandissante équivaut à honorer des sollicitations presque aussi nombreuses qu’un orchestre professionnel. Pour l’instant, la famille Tarquini ne vise pas un autre statut que celui d’un groupe purement amateur. «Maurine et Morgane sont actuellement en apprentissage et c’est très difficile de se projeter dans le futur», explique Didier. Une chose est certaine: cette famille profite intensément de l’instant présent en savourant son privilège avec délectation. L’année 2016 a constitué une année charnière pour le groupe de Malleray qui a concrétisé un rêve en se produisant dans différents endroits des Etats-Unis avec, en prime, l’enregistrement d’un CD de quatre titres dans un petit studio de Lafayette (Louisiane).
En communion avec le public
Cette année, le groupe «The Wild Orchids» enchaîne les concerts sur un rythme d’enfer. Il se produira notamment à Bienne devant le magasin de disque «VINYL BIEL» le samedi 15 juin de 16h à 17h et au See-Café à Alfermée le samedi 22 juin, dès 19h. Autre date à retenir: le 19 octobre au Delirium Bar à Tavannes. «Le fait de jouer dans des petites salles nous réjouit car nous arrivons parfaitement à communier avec le public. Cette proximité représente en quelque sorte la plus grande des richesses», relève Didier Tarquini. Le point culminant de 2019 sera incontestablement la tournée organisée en Italie, à Tivoli et sa région, du 7 au 20 juillet. «Nous avons prévu une série de 6 concerts. C’est le nombre idéal pour souffler un peu et prendre des vacances en même temps», souligne Iris Tarquini. A cette occasion, le groupe «The Wild Orchids» va rencontrer les frères du regretté Little Tony qui venait de Tivoli. Il était considéré comme l’Elvis Presley du pays. En 2020, la famille Tarquini a prévu de mettre le cap sur l’Angleterre et les Etats-Unis. Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur cette nouvelle aventure qui donnera encore du relief à la carrière d’un groupe qui fait un tabac partout où il passe grâce à son dynamisme ravageur.
Olivier Odiet