Manifestations

Le fruit d’une performance collective

Edition N°25 – 30 juin 2021

Repoussée à deux reprises, la Rencontre Photographique qui se déroulera cet été au CIP à Tramelan est attendue avec une impatience non dissimulée. (photo Magali Von Balmoos)

Pandémie oblige, la Rencontre Photographique a dû être repoussée à deux reprises. Elle aura bien lieu dès le 9 juillet et c’est presque un miracle ! C’est avec impatience que les organisateurs et les photographes attendent enfin les visiteurs !

Pour sa 5e édition, la Rencontre Photographique devient aussi graphique. Le cadre de création de l’exposition est singulier. Il est composé de frises qui s’inspirent des « cadavres exquis ». Ce jeu graphique ou d’écriture consiste à composer une phrase, un dessin, une histoire par plusieurs personnes, sans qu’aucune d’elles de puisse tenir compte de la collaboration des précédentes. Il a été inventé par le mouvement des surréalistes, en particulier Jacques Prévert. Soixante photographes et dessinateurs ont participé à ce jeu original et une dizaine de chaînes ont été constituées. Certaines sont exclusivement photographiques ou graphiques, d’autres mixtes. Il y a aussi une chaîne « libre » en ligne. Des dessinateurs du festival BD Tramlabulle ont composé une chaîne uniquement sous forme de dessins. Une classe d’école de Bévilard s’est prêtée au jeu ainsi que des requérants d’asile de la région. L’ensemble ne représente pas moins de 210 photographies ou dessins. Ce projet reste fidèle aux vocations premières de l’association Rencontre Photographique. Il permet à chacun(e) de participer à un événement culturel d’importance à travers une performance collective. Le but est aussi de permettre la rencontre en organisant une soirée de vernissage durant laquelle conférences et présentations génèrent contacts et discussions. Une publication permet de prolonger cette exposition sur le papier et dans le temps.

Afin de permettre au plus grand nombre possible de participer, un cadavre exquis numérique a été créé sur la Toile (www.tramelan-photo.ch).

Le principe est simple : s’inspirer du texte et de l’image précédente pour, à son tour, faire une photo et écrire une phrase pour ainsi au final raconter une histoire ! Les chaînes ainsi réalisées seront projetées en continu pendant le vernissage.

(cp)

 

Rencontre Photographique Cadavre exquis, du 9 juillet au 11 septembre au CIP à Tramelan.

Ouverture du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, samedi de 15 h à 20 h. Dimanche et 1er août : fermé.

Vernissage : vendredi 9 juillet, dès 18 h.

Repoussée à deux reprises, la Rencontre Photographique qui se déroulera cet été au CIP à Tramelan est attendue avec une impatience non dissimulée. (photo Magali Von Balmoos)