Ironie du s(p)ort, c’est sur son lieu de travail, soit le Centre équestre national de Berne, que Cyrielle Rebetez a décroché le titre de championne de Suisse 2025 d’équitation concours complet B3. Pour les non-initiés, il faut savoir que le CCE est la discipline reine du cheval de sport puisqu’elle met à l’épreuve la polyvalence, l’endurance et la complicité du couple cavalier- cheval à travers le dressage, le cross et le saut d’obstacles. C’est une discipline à la fois spectaculaire, formatrice et humaine où le succès se mesure autant sur le plan de la performance que de l’harmonie.
Un travail d’équipe
En tant qu’écuyère au Centre national de Berne, Cyrielle Rebetez dispose de l’environnement idéal pour performer dans sa discipline, mais cela ne suffit toutefois pas pour atteindre le sommet. C’est aussi grâce à sa rigueur, sa patience, sa persévérance et son perfectionnisme que la Prévôtoise a connu le premier couronnement de sa carrière sportive. « Vous savez, on a beau se préparer minutieusement, on ne peut jamais acquérir de certitudes quand on travaille avec un animal car ce n’est pas un ordinateur », confie-t-elle.
La Prévôtoise remercie ses entraîneurs et les personnes de son entourage car elle sait très bien qu’on n’arrive pas à gravir les échelons qui mènent au sommet de la pyramide sans un travail d’équipe.
La saison étant terminée, elle lorgne déjà en direction des futures échéances avec l’espoir d’obtenir de bons résultats sur le plan international l’année prochaine avec ses deux chevaux de compétition, Emoji du Perchet (11 ans) et Chat Botté du Perchet (7 ans). Bonne chasse aux étoiles, Cyrielle ! Olivier Odiet


