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« Le hockey fait partie de notre identité » 

Edition N°45 – 7 décembre 2022

Sylvain Dolla : « Nous voulons briser les codes conventionnels de l’industrie horlogère traditionnelle. » (photo ldd)

Sylvain Dolla, de TISSOT SA, est l’invité du deuxième épisode de notre série consacrée aux CEO des plus grands sponsors du HC Bienne. 

Sylvain Dolla, quand l’entreprise Tissot a-t-elle été fondée ?
– En 1853. 

Combien de collaborateurs/trices votre entreprise emploie-t-elle ?
– Nous recensons 315 personnes sur nos sites dans le canton de Neuchâtel.

Quelles sont les valeurs d’entreprise qui vous tiennent particulièrement à cœur ?
– Depuis 1853, Tissot est au cœur de l’industrie horlogère suisse. Notre attachement à la qualité et au savoir-faire horloger n’a d’égal que notre passion pour la performance et la précision. Année après année, nos modèles innovants, à l’image de la légendaire Tissot T-Touch, ont révolutionné notre secteur et marqué l’histoire. Avant-gardiste, la Tissot T-Touch Connect Solar est aujourd’hui alimentée de manière durable par l’énergie solaire et utilise une technologie connectée respectueuse de la vie privée, autant de qualités qui assoient notre solide réputation d’innovateurs par tradition. Témoins de notre passion pour le monde du sport, nos systèmes de chronométrage ont reçu l’aval de nombreux athlètes et championnats professionnels. Le hockey sur glace, dont le partenariat avec le Championnat du monde et le HC Bienne, la NBA et la FIBA, en basketball, le Tour de France, le Giro d’Italia et La Vuelta, en cyclisme, et le MotoGPTM, en sports mécaniques, ne sont que quelques-uns des grands noms qui font ainsi confiance au chronométrage Tissot. Nous proposons à nos clients des montres innovantes et traditionnelles, dans une quête constante de qualité, d’authenticité et d’excellence.

On peut imaginer que le tournant énergétique figure sur la liste de vos priorités. Que mettez-vous concrètement en œuvre dans un souci écologique ?
– C’est un thème important. Nous travaillons à tous les niveaux, que ce soit au niveau des emballages, de la logistique, même si cela ne se voit pas, il y a un travail énorme qui a été fait. Tous les futurs emballages de nos produits sont en papier recyclé. Les nouveaux présentoirs pour habiller les points de vente sont tous réalisés à base de matériaux recyclés et recyclables. Par ailleurs, l’isolation du bâtiment a permis d’optimiser les consommations d’énergie. Nos voitures ont été remplacées par des véhicules hybrides. Voilà, c’est une priorité, nous avons une responsabilité et un devoir de travailler dans cette direction et nous le faisons.

Quels sont les projets de développement qui se trouvent dans votre pipeline à court ou moyen terme ?
– Tissot s’efforce de renforcer l’attrait de la marque auprès des consommateurs. La dernière collection PRX et ses campagnes en sont la preuve. Tout comme le produit, les campagnes sont avant-gardistes et flamboyantes, avec un attrait moderne. Nous voulons briser les codes conventionnels de l’industrie horlogère traditionnelle. Nous lançons également une activation complète à 360° pour les déployer. Aussi, nous poursuivons notre stratégie d’innovation et de renforcement de la digitalisation avec des projets majeurs sur l’E-commerce, le CRM. L’activation digitale des garanties, le développement des montres connectées, pour ne citer que quelques projets clés. Nos départements digitaux continuent de se développer, afin de répondre à la demande et de s’adapter, au mieux et au plus vite, aux besoins des marchés. Cela dit, le commerce de détail reste très important pour Tissot. Nous avons près de 240 magasins d’entreprise dans le monde. Ils sont tous stratégiquement placés pour répondre aux demandes des consommateurs. La boutique de Paris est l’une des premières dans le monde à avoir intégré le nouveau design de la marque qui fait partie de la revalorisation de l’image, du look and feel. 

Quelles sont les principales raisons qui vous ont conduit à établir un partenariat avec le HC Bienne ?
– En 1996, Tissot entame un partenariat avec la Fédération internationale de hockey sur glace. C’est un sport qui offre aux spectateurs des heures de matchs trépidants au cours desquels les joueurs démontrent leur talent, leur adresse et leur habileté. Il s’inscrit également parfaitement dans l’héritage suisse de la marque, le hockey sur glace faisant partie des sports les plus populaires en Suisse. Tissot sponsorise également l’équipe nationale suisse dans le cadre du Championnat du monde. Il est donc normal de soutenir la magnifique équipe du HC Bienne qui amène tant d’émotions à la ville et sa population de manière locale. 

Les entreprises disposent d’une large palette de possibilités en matière de marketing, pourquoi avez-vous opté spécifiquement pour un club de hockey sur glace ?
– Nous maintenons le cap sur le renforcement de notre position dans nos sports majeurs ainsi que sur la confiance mutuelle avec nos différents partenaires. En plus de faire partie de l’ADN de Tissot, le sport a toujours été un vecteur de communication fondamental pour la marque et continuera de l’être. Le hockey sur glace occupant une place importante en Suisse, Tissot est fier d’être impliqué dans ce sport, à niveau international tout comme local. 

Qu’attendez-vous concrètement de la collaboration avec le club seelandais ?
– Chez Tissot, nos racines sont très importantes. Ayant été fondé dans les montagnes neuchâteloises, le hockey sur glace fait naturellement partie de notre identité. Nous souhaitons apporter notre soutien pour des causes nationales, régionales et sportives. Le HC Bienne coche donc toutes ces cases. Il est aussi important pour nous de montrer aux jeunes Suisses et Suissesses que leurs rêves sont à portée de main. Vivre de sa passion est un objectif ambitieux, mais atteignable, et nécessite motivation, dévouement et persévérance. Le HC Bienne nous semblait une équipe qui pouvait imager cela. 

Trouvez-vous des similitudes entre la philosophie de votre entreprise et celle du HC Bienne ?
– Le HC Bienne a une longue histoire et tout comme Tissot, il a su rebondir et s’adapter dans les moments de difficulté. Nos philosophies se rejoignent sur des valeurs comme le respect, la ténacité, la passion et la persévérance. 

A quel rang pensez-vous que le HC Bienne figurera au terme de la saison régulière ?
– Evidemment, le plus haut possible ! C’est tout ce que nous lui souhaitons ! 

Propos recueillis par Olivier Odiet

Sylvain Dolla : « Nous voulons briser les codes conventionnels de l’industrie horlogère traditionnelle. » (photo ldd)