Portraits

Le leader d’une équipe soudée

Edition N°28- 11 août 2021

Le maire de Reconvilier Daniel Buchser est l’artisan d’un renouveau politique qui ne laisse pas la population de marbre. (photo oo)

Maire de Reconvilier depuis janvier 2019, Daniel Buchser est l’artisan d’un renouveau politique qui rejaillit directement sur l’état d’esprit d’une population plus proche de ses autorités que jamais. L’équipe de l’Exécutif est soudée, homogène et travaille sans répit pour redorer le blason d’un village qui n’a pas été épargné par des faits divers embarrassants ces dernières années.   

On ne va pas dresser ici la liste des faits divers qui ont sérieusement écorné l’image de Reconvilier pour éviter de ressasser des affaires aussi louches que glauques. L’essentiel aujourd’hui, c’est d’insister sur les jalons qui sont posés avec intelligence par l’équipe du Conseil municipal nommée pour la législature 2019-2022. Emmenée par le maire Daniel Buchser, elle fait preuve à la fois de cohésion et de détermination pour gérer le ménage communal au plus près de sa conscience. 

Autorités reçues cinq sur cinq  !

Lorsqu’un Exécutif baigne dans la sérénité et ne doit pas gaspiller inutilement de l’énergie dans des querelles d’ego, tout semble plus facile, plus apaisant aussi. Le remarquable travail effectué par le Conseil municipal est d’autant plus méritoire que Daniel Buchser, Romano De Cicco, Stephan Moser et Yves Röthlisberger ne faisaient pas partie de l’ancienne composition. Mais quels sont les éléments qui justifient des propos aussi élogieux ? Tout simplement le véritable plébiscite qui s’est dégagé des urnes le 13 juin dernier, les ayant-droits ayant validé les cinq objets soumis à votation, soit l’attribution de Fr. 170’000 au fonds en faveur de la construction ou de l’achat d’immeubles d’utilité publique ; les comptes 2020 ; le transfert de l’appartement du 1er étage à la Route de Chaindon 9, du patrimoine administratif au patrimoine financier ; le crédit supplémentaire de Fr. 180’000.- pour la réfection du toit de la Salle des Fêtes et le crédit d’engagement de Fr. 145’000.- pour la réfection de la conduite d’alimentation en eau potable de la Rue du Bruye. Ce carton plein reflète à merveille la confiance qui s’est installée entre les autorités et la population. Pour ne rien gâcher, le Conseil municipal n’entend surtout pas se reposer sur ses lauriers. Il continue d’œuvrer sans relâche pour laisser aux générations futures le plus beau des héritages. Cette mission passe aujourd’hui par le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour la petite enfance (EJC, crèche, école enfantine) dont l’Exécutif fait une priorité : « Il s’agit maintenant de finaliser l’avant-projet pour avoir une idée concrète du coût de l’opération », explique Daniel Buchser, qui livre en vrac les dossiers glissés dans le pipeline du Conseil municipal, soit le Plan d’aménagement local (PAL), actuellement mis en consultation à la population ; la phase finale de la réfection du toit de la Salle des Fêtes ; l’extension du chauffage à distance à différents endroits du village et les activités liées à la promotion économique. A cela s’ajoutent encore les affaires courantes qui englobent notamment l’entretien des bâtiments et des routes, ce qui n’est pas une mince part du gâteau.  

Covid, intempéries, gens du voyage : bonjour les tracas  !

Plutôt optimiste de nature, Daniel Buchser n’est pas du genre à se lamenter. Il voit effectivement toujours le verre à moitié plein. Seulement quand les événements se liguent contre son village, sa zenitude en prend forcément un coup : « Vous savez, on a bu la tasse plus souvent qu’à notre tour depuis 2020 », glisse-t-il en faisant référence à la pandémie qui a occasionné les annulations de deux Foires de Chaindon, deux sorties des aînés et une fête nationale. 

Les intempéries ont elles aussi laissé des traces via des dégâts conséquents dans certains secteurs du village. Et pour couronner le tout, Reconvilier a reçu la visite des gens du voyage sur la place de parc de la Salle des Fêtes : « C’est un dossier qui prend beaucoup d’énergie. D’abord parce qu’il faut faire preuve à la fois de fermeté et de tact au moment de négocier une date de départ avec eux et ensuite parce que la population manifeste un sentiment mélangeant indignation, colère et incompréhension. Nous collaborons toujours très étroitement avec la police dans cet épineux dossier. Des discussions sont également menées avec les communes voisines qui doivent également faire face à cette problématique. On ne peut pas gérer tout ça seul dans notre coin. » 

Elections 2022 : pour un scoop, il faudra repasser… 

Fixées à la fin de l’année 2022, les élections municipales de Reconvilier sont encore trop lointaines pour obtenir la moindre information de Daniel Buchser au sujet de ses intentions : « Je ne sais pas encore si je serai candidat à ma propre succession. Cela dépendra de différents paramètres qui ne sont en tout cas pas liés à l’ambiance du Conseil municipal. L’équipe est soudée et motivée. C’est toujours avec un grand plaisir que je me rends aux séances. »

Olivier Odiet 

 

Portrait express

Nom : Buchser
Prénom: Daniel
Date de naissance : 18 février 1959
Domicile: Reconvilier
Etat civilmarié, 4 enfants adultes
Profession: expert fiscal
Plat préféréentrecôte-frites
Loisirsagriculture, marche
Traits de caractère: conciliant, strict, généreux, consciencieux

 

Conseil municipal de Reconvilier 

Daniel Buchser (maire)
Administration générale, promotion économique
Romano De Cicco (vice-maire)
Sécurité publique, santé, jeunesse, social
Stéphane Grossenbacher
Aménagement du territoire
Ervin Grünenwald
Services industriels, Foire de Chaindon
Stephan Moser
Finances
Yves Röthlisberger
Infrastructures publiques
Marc Voiblet
Ecoles
Marc-André Léchot (secrétaire municipal)
administration et ressources humaines 

Le maire de Reconvilier Daniel Buchser est l’artisan d’un renouveau politique qui ne laisse pas la population de marbre. (photo oo)