Dimanche dernier, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue lors du premier tour de l’élection au Gouvernement jurassien. Les trois ministres sortants terminent dans le top trois, soit la socialiste Rosalie Beuret Siess, le centriste Stéphane Theurillat et le candidat indépendant Martial Courtet.
Le deuxième tour est fixé au 9 novembre. On ne connaissait pas encore les intentions du parti socialiste pour le deuxième tour à l’heure de nos délais rédactionnels.
La majorité absolue était fixée à 13’646 suffrages. La participation s’est élevée à 41,5 %, un taux particulièrement décevant sachant que ce scrutin revêtait un caractère particulier avec la participation des citoyens de Moutier qui ont pu prendre le chemin des urnes avant même la concrétisation du transfert de la ville dans le canton du Jura.
Le fait marquant du premier tour réside dans la performance du parti socialiste qui a obtenu de magnifiques résultats :
– Rosalie Beuret Siess, 1re avec 11’435 voix
– Raphaël Ciocchi, 4e avec 7147 voix
– Valentin Zuber, 5e avec 7132 voix
Le ministre du Centre Stéphane Theurillat a obtenu la deuxième place avec 10’193 voix. Avec un total de 7568 voix, le candidat indépendant Martial Courtet s’est déclaré très satisfait de son résultat : « Je voulais ce verdict du peuple », a-t-il déclaré. « Je suis assez optimiste pour le prochain Gouvernement, avec ou sans moi », a-t-il ajouté.
L’UDC en embuscade
Ancien député au Grand Conseil bernois, l’UDC Fred-Henri Schnegg s’est classé à la 6e place (5869 voix) et se déclarait confiant pour le deuxième tour. Cette fois, le parti agrarien semble – enfin – mûr pour entrer au Gouvernement ce qui représenterait une grande première dans le canton du Jura.
Candidat du PCSI, le maire de Delémont Damien Chappuis occupe une décevante 10e place. A moins d’un coup de théâtre, le PCSI ne devrait pas pouvoir conserver son siège laissé vacant par David Eray qui n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat.
En misant sur Martin Braichet, le PLR caressait l’espoir de retrouver son siège au Gouvernement pour remplacer le démissionnaire Jacques Gerber. Verdict : il n’a obtenu que le 12e rang avec 15,6 % et s’est donné un temps de réflexion avant de décider s’il allait se présenter au deuxième tour ou tout simplement renoncer.
Moutier: sept épatant !
Les sept sièges disponibles au Parlement jurassien pour la ville de Moutier se répartissent de la manière suivante :
Parti socialiste jurassien – parti socialiste autonome : trois élus (Pierre Sauvain, Marina Zuber, Patrizio Robbiani). Suppléante : Jeanne Lusa.
Le Centre : deux élus (Pascal Eschmann, Clément Piquerez). Suppléant : Enzo Dell’Anna.
UDC : deux élus (Stéphane Girardin, Francis Carnal). Suppléant : Pierre-Alain Droz. (map-oo)