Actualités

Le PLR prône davantage de rigueur

Edition N°34 – 21 septembre 2022

Le PLR Bas de l’Orval se dévoile en toute décontraction. De gauche à droite : Nicolas Curty, Ismaël Mohni, Grégory Affolter, Christine Schindler et Jacques Schnyder. (photos rke)

Le Parti libéral-radical section Bas de l’Orval (PLRBO) prône davantage de rigueur et d’efficacité dans les stratégies d’investissement. Pour les élections, le sortant Ismaël Mohni ainsi que le nouveau Grégory Affolter misent sur l’exécutif. Dix-huit candidatures visent le Conseil général et quatre autres briguent un mandat au Conseil municipal sur une liste apparentée PLRBO/UDC.

« On veut des finances communales avec des dépenses réfléchies pour permettre de nouvelles stratégies d’investissement transparentes, durables et respectueuses de l’environnement. » Le ton politique du PLR a été donné lundi 12 septembre dernier à Valbirse lors d’une conférence de presse. Il est sans ambages. Le parti veut renforcer sa présence en apportant des solutions efficaces et pragmatiques. Lesquelles ? « La question est de savoir quel avenir veut on pour Valbirse. La dernière législature a été marquée par des conflits entre le Conseil communal, général et la population. On n’est pas sur la même longueur d’onde et on a des projets d’ampleur qui piétinent », considère Jacques Schnyder, président du PLRBO, qui présente des personnes motivées capables de porter des projets visionnaires. « Oui, nous voulons suivre de manière professionnelle les projets, les contrôler, voir leur évolution et les adapter en cas de besoin », a-t-il encore exhorté. Et la fibre sociale dans tout ça ? « On l’a aussi ! Mais il faut un service social bien géré par des professionnels. Ce qu’on veut, c’est l’équité et si on la trouve, on aura la fibre sociale. » 

Le plus grand nombre de candidats

Pour ces élections, le parti annonce que sa liste du Conseil général compte le plus grand nombre de candidats, soit dix-huit figures. « On dispose aussi de la seule liste qui cumule spécifiquement toutes les femmes, car elles sont sous-représentées au Conseil général », a encore indiqué le président. Et pour asseoir sa crédibilité, le PLRBO présente deux personnes à l’exécutif communal. Tout d’abord Ismaël Mohni (sortant), enfant de Valbirse, 30 ans, marié, conducteur de travaux et actif dans plusieurs sociétés villageoises, dont au comité du ski-club. « J’ai vraiment envie de rempiler pour quatre ans à la tête des travaux publics, car c’est un domaine que je connais bien. On a réalisé beaucoup de projets, dont la rénovation des routes, le plan d’aménagement des eaux, la mise en place généralisée des zones 30 – dont la zone nord a été validée et le permis de construire est déposé pour la zone sud – ou la réfection et la mise à jour des places de jeux de Malleray. De plus, l’ambiance au sein des services techniques est excellente. Pour les quatre prochaines années, j’entends poursuivre ma tâche sur la même ligne par des investissements intelligents et éviter des coûts structurels ingérables. Tout en étant en harmonie avec les autres communes afin de privatiser les tâches que l’on peut », a-t-il déclaré.

Pérenniser la richesse de Valbirse

Grégory Affolter, également enfant de Valbirse, est père de quatre enfants : « Je suis souvent en contact avec les écoles ainsi qu’avec différentes activités sportives ou culturelles du village. Valbirse est une commune où il fait bon vivre. On a de nombreuses activités à portée de main. Grâce à la fusion, la commune peut jouer un rôle de leader dans la vallée de Tavannes. Connue loin à la ronde, la piscine couverte est appréciée dans le Jura bernois. Sans oublier le parc d’ornithologie, le cinéma ou les deux fanfares qui forment la richesse du village. A travers ma candidature, je veux proposer mon expérience pour pérenniser cette valeur. »

Roland J. Keller

 

Liste des prétendant-e-s

Conseil communal
Liste 1 : Ismaël Mohni (sortant), conducteur de travaux. Grégory Affolter, ingénieur EPF.

Conseil général
Les sortants : Christine Schindler, employée de bureau ; Vincent Affolter, ingénieur HES ; Nicolas Curty, économiste ; Pascal Flotron, retraité ; Steve Morand, entrepreneur ; Jacques Schnyder, ingénieur HES et Marc Utermann, inspecteur de police.

Les nouveaux : Nolwenn Fromaigeat, notaire ; Florence Alves, cuisinière diététique ; Catherine Lienher, infirmière assistante ; Grégory Affolter, ingénieur EPF ; David Krebs, confiseur ; Nuno Loureiro, responsable de production ; Emy Mérillat, caviste ; Ismaël Mohni, conducteur de travaux ; Dylan Nicolet, employé de commerce ; David Salerno, ingénieur et Pierre Voisard, procureur.

Alliance de droite pour le Conseil municipal
Ismaël Mohni, conducteur de travaux, PLR Liste 1 ; Grégory Affolter, ingénieur EPF, PLR Liste 1 ; Stève Blaesi, responsable des écoles, partie francophone, UDC Liste 3 et Josian Furer, mécanicien, UDC Liste 3. (rke)

 

Le PLR Bas de l’Orval se dévoile en toute décontraction. De gauche à droite : Nicolas Curty, Ismaël Mohni, Grégory Affolter, Christine Schindler et Jacques Schnyder. (photos rke)