Portraits

Le profil du comptable exigeant

Edition N°41 - 4 novembre 2020

Nicolas Buchser : « C’est un peu comme s’il était écrit sur mon front que l’héritage des finances et des ressources humaines m’était destiné. » (photo ldd)

Conseiller communal de Roches en charge du dicastère des finances, Nicolas Buchser prend soin de l’argent des contribuables comme si c’était le sien. Cette gestion rigoureuse porte ses fruits puisque la commune boucle ses comptes dans les chiffres noirs. Sensible à la nature, il verrait d’un bon œil l’aménagement d’un énorme biotope au bord de la Birse, derrière la menuiserie Geissbühler. Histoire de favoriser la biodiversité.

Avant d’entrer à l’Exécutif de Roches en janvier 2016, Nicolas Buchser avait déjà assumé un mandat de réviseur des comptes durant plusieurs années. Avec l’entrée en vigueur du MCH2, la commune a décidé de sous-traiter ce travail de contrôle à une société professionnelle. La suite ? C’est gros comme une maison. Nicolas Buchser a été sollicité pour entrer au Conseil communal. Il n’a pas donné une réponse favorable par amour pour la politique, loin de là, mais simplement pour exercer un devoir de citoyen : « Si personne ne s’engage en faveur de la collectivité publique, une commune ne peut pas fonctionner. Alors je me suis dit lance-toi déjà pour deux législatures. Après ? Il est encore trop tôt pour me projeter si loin. En plus de mon activité professionnelle et de la commune, je suis également membre du conseil d’église à l’assemblée missionnaire à Reconvilier ce qui engendre un cumul des activités pas toujours facile à concilier. »

« Mes racines sont ici! »

Nicolas Buchser a grandi à Moutier, mais il a toujours considéré Roches comme étant son village de cœur : « Je n’ai pas décidé d’y construire ma maison par hasard. Durant mon enfance, je jouais déjà dans ce village où résidaient mes grands-parents, mes oncles et mes tantes. Et puis mon père exploitait une bergerie au-dessus de l’ancien restaurant de La Charbonnière par le biais du gardiennage de génisses. Mes racines sont ici! » Employé de commerce expérimenté dans le domaine de la comptabilité, Nicolas Buchser était la personne toute désignée pour reprendre le dicastère des finances : « La répartition s’est faite en fonction des compétences professionnelles des élu(e)s », explique-t-il. « C’est un peu comme s’il était écrit sur mon front que l’héritage des finances et des ressources humaines m’était destiné. »

Le budget 2021 s’annonce corsé

Actuellement, le Conseil communal de Roches n’a pas de gros dossier dans son pipeline, excepté le Plan d’aménagement local (PAL), bien sûr. Il est en passe d’être envoyé à l’OACOT pour un examen préalable. L’Exécutif est également au stade de finaliser le SCI (service de contrôle interne) avec les autres villages de la couronne de Moutier : « On repose tous sur la même base de ce processus de contrôle, mais des adaptations sont ensuite apportées en fonction des spécificités de chaque commune », relève-t-il. En tant que responsable du dicastère des finances, Nicolas Buchser n’aura pas forcément la tâche facile au moment de s’attaquer à l’élaboration du budget 2021 : « Il est très difficile de mesurer l’impact de la pandémie sur les rentrées fiscales de la commune. » Quand on lui demande de formuler un vœu pour son village, sa réponse est limpide : « J’aménagerais un énorme biotope au bord de la Birse, derrière la menuiserie Geissbühler de manière à favoriser la biodiversité. » Nicolas Buchser ne pensait pas devoir consacrer autant de temps à sa fonction de conseiller communal : « Ce ne sont pas les séances qui nécessitent le plus gros boulot, mais la prise de connaissance des dossiers. L’avantage de mon dicastère, c’est que je n’ai pas besoin de dégager du temps durant la journée pour des séances. Je m’attelle à la tâche à domicile après le boulot. J’ai également la chance de pouvoir entretenir une excellente collaboration avec Christine Mathez, l’administratrice des finances. » Nicolas Buchser regrette que le modèle comptable MCH2 ne soit pas adapté aux petites communes : « Une version light aurait dû être mise en œuvre pour les communes de moins de 500 habitants », commente-t-il. « Ce surdimensionnement nous bouffe une énergie considérable. » Emmené de main de maître par le maire Roger Gerber depuis le 1er janvier dernier, le Conseil communal de Roches mène ses débats dans un climat serein et constructif : « Il règne une bonne entente au sein de l’Exécutif. L’absence de frictions au moment de prendre une décision est une source de motivation supplémentaire. »

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Buchser             

Prénom : Nicolas           

Date de naissance : 14 novembre 1969     

Domicile : Roches           

Profession : employé de commerce          

Etat civil : marié            

Film préféré : Green Book

Séries télévisées favorites : Chicago Fire,
Les Enquêtes de Murdoch     

Plat préféré : lasagnes      

Loisirs : jardinage, cuisine, photographie

Traits de caractère : impulsif, impatient, créatif, généreux

 

Qui fait quoi?

Conseil communal de Roches

Roger Gerber (maire) : police administrative, pâturages et forêts, aménagement du territoire, relations publiques, SEME (épuration des eaux)

Arsène von Wyss (vice-maire) : informatique et bureautique, sapeurs-pompiers, protection civile

Suzanne Mettraux : écoles, transports, affaires sociales, jeunesse

Nicolas Buchser : Finances, ressources humaines, assurances, environnement, déchets

Sébastien Wenger : bâtiments communaux, constructions, travaux publics, ponts et chaussées, éclairage public, eau  potable et fontaines

 

Nicolas Buchser : « C’est un peu comme s’il était écrit sur mon front que l’héritage des finances et des ressources humaines m’était destiné. » (photo ldd)