Actualités

Animaux, Adoption, Amour !

Edition N°41 - 4 novembre 2020

Marie-Claire Hofer a adopté Tom en janvier dernier à l’AJPA. (photo ca)

Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle série intitulée Histoire d’A : pour histoire d’Animaux, histoire d’Adoption, histoire d’Amour…Tous les 15 jours, vous ferez la connaissance d’un chien, d’un chat, d’un lapin ou même d’un cheval, souvent cabossés par la vie et qui ont été adoptés dans notre région pour démarrer une nouvelle existence. Des histoires d’amour qui se finissent bien en général.

Episode 1 : Tom, Sherkan, Aïko & Cie

Un poil soyeux, tout blanc, et deux oreilles rousses : Tom est un épagneul croisé âgé de deux ans adopté par Marie-Claire Hofer. Il est arrivé à Moutier après Sherkan, un pékinois, croisé lui aussi, qu’elle a tant aimé mais qu’elle a dû se résoudre à endormir au début de cette année. Et c’est un peu grâce à Sherkan que Tom est là aujourd’hui.

« J’ai dû faire endormir Sherkan un lundi, au début du mois de janvier. Il avait 10 ans et souffrait de paralysie », confie Marie-Claire, encore très émue. « Avant qu’il ne parte, je lui ai promis que je donnerais sa chance à un autre chien de la SPA ». Petit chien maltraité par ses maîtres, Sherkan leur avait été retiré suite à l’intervention de voisins alertés par ses gémissements incessants et il avait été confié à la SPA d’Orpond, près de Bienne. « Depuis toute petite j’ai toujours eu des bergers allemands. Mais c’était la première fois que j’adoptais un chien à la SPA ». Et sept ans de bonheur avec Sherkan la convainquent de renouveler l’expérience. « Le mardi, j’ai appelé Claudia Zuber, vice-présidente de l’Association Jurassienne de Protection des Animaux (AJPA) qui m’a informée de l’arrivée imminente de Tom ».

Chienne gestante abandonnée dans les Pouilles

L’histoire de Tom n’est pas aussi dramatique que celle de Sherkan. Gestante et abandonnée dans les Pouilles, sa mère a été recueillie par « L’Arche de Kira », dans le canton de Vaud, une association qui est en étroite relation avec l’AJPA. Après sa naissance, Tom a été adopté une première fois par une personne qui n’avait pas assez de temps à lui consacrer. Mais il n’a jamais subi de sévices. « Le vendredi, à son arrivée au refuge de Glovelier, je suis allée le promener. Il ne tirait pas sur la laisse et tout s’est très bien passé ». Marie-Claire doit se décider rapidement, car une famille est sur la liste d’attente, prête à l’adopter. « Je suis revenue à la maison avec lui. Et je m’en félicite tous les jours ! ». Tom est propre, bien éduqué et très affectueux : « C’est un vrai pot de colle ! Il me suit partout… comme un petit chien ! ».

Son seul défaut : profiter de l’inattention de Marie-Claire pour aller chaparder les croquettes du chat, Aïko !

Les chats des voisins

Aïko, c’est aussi une histoire d’adoption : c’était le chat d’un voisin parti en mission à l’étranger et qui l’a confié à Marie-Claire. Elle qui a déjà recueilli Speedy, le chat d’un autre voisin, nourrit aussi James, qui refuse de suivre son propriétaire dans sa nouvelle maison à Perrefitte et qui continue de squatter le quartier de Champs-Forts…

« J’ai toujours aimé les animaux », confie Marie-Claire.

Une vie sociale bien remplie

Jeune retraitée très active, Marie-Claire Hofer n’est pas généreuse qu’avec les animaux abandonnés. C’est aussi une bénévole très engagée : elle livre les repas à domicile deux fois par semaine et elle est active dans l’association « Table couvre-toi » qui distribue des denrées alimentaires aux personnes touchées par la pauvreté, chaque mercredi, entre 14 h et 15 h, dans les locaux de l’Armée du Salut à Moutier. Elle fait partie aussi du Groupe Anniversaire de l’Eglise catholique qui rend visite aux seniors de 80 ans et plus pour fêter leur anniversaire. (Activité momentanément suspendue en raison de la situation sanitaire, les visites étant remplacées par des appels téléphoniques). Quant à ses loisirs, ils sont compatibles avec son choix de vivre avec un chien : « Je fais beaucoup de promenades. J’ai de la chance, j’habite juste en face du chemin de la Foule. C’est la première sortie de la journée ». Chaque semaine, elle randonne avec un groupe d’amies : « Là j’ai préparé un Tiramisu pour cet après-midi. Chacune apporte quelque chose. C’est très sympa ». Des femmes dont elle a fait connaissance, souvent, parce qu’elles se croisaient en promenant leurs toutous. La meilleure manière de se faire des amis !

Claudine Assad

Marie-Claire Hofer a adopté Tom en janvier dernier à l’AJPA. (photo ca)