Portraits

Le regard attentif du maire

Edition N° 7 – 21 février 2024

Hervé Gullotti joue un rôle de coordination entre la Municipalité et les acteurs du tissu économique local. (photo oo)

Travailler en bonne intelligence pour éviter au maximum le risque de collusion auquel on s’expose lorsqu’on est à la fois juge et partie : telle est la devise du maire de Tramelan Hervé Gullotti dans sa mission de représentant de la commune au sein du comité de ProMoTion Tramelan. Lorsqu’une situation pouvant éventuellement engendrer un conflit d’intérêt entre les deux parties se présente, sa clairvoyance prévaut pour que personne ne sorte de la séance avec un sentiment de frustration. Il est effectivement primordial de pouvoir travailler en bonne harmonie de manière à résoudre le plus efficacement possible les problèmes rencontrés par les acteurs du tissu économique local. Dans cet ordre d’idée, la Municipalité de Tramelan a confié le rôle de délégué à l’économie à Richard Vaucher en décembre dernier. « Cette opportunité s’est présentée grâce à un heureux concours de circonstances », relève le maire. Pour rappel, Richard Vaucher a réorienté sa carrière professionnelle via l’abandon de la direction de son entreprise ainsi que ses mandats de président de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) et de la Fondation Grand Chasseral. Sensible au développement économique de Tramelan, son village de cœur, il devenait donc l’homme tout indiqué pour jouer ce rôle, ses connaissances en la matière étant plutôt pointues et reconnues. 

Forte implication au Comptoir

Hormis le montant de la cotisation annuelle, la commune de Tramelan ne verse aucune contribution de soutien à ProMoTion Tramelan, mais il existe un fonds de promotion économique destiné à aider un commerçant qui demanderait un soutien financier pour ouvrir un magasin dans le village, par exemple. La Municipalité joue également un rôle important en période de Noël où elle se charge d’égayer les rues par le biais de décorations lumineuses, offrant ainsi un atout marketing non négligeable aux commerçants. A l’occasion du Comptoir de Tramelan, la commune apporte un message de bienvenue et offre l’apéritif lors de la partie officielle. Elle tient également un stand promotionnel en axant sa communication sur le thème de l’électricité, qui interpelle le plus la population actuellement. Disponible dans différents points de vente, la monnaie locale 20 ProMo (vingt francs) présentée dans tous les commerces tramelots (sauf Denner, Coop et Migros) sous la forme d’une mini-carte de crédit fait un véritable tabac. Les entreprises, les sociétés locales, les privés et la commune, qui offre un forfait de Fr 60.- de cette monnaie locale pour les jetons de présence, jouent parfaitement le jeu à la plus grande satisfaction des commerçants. 

Vitrines vides : quels remèdes ? 

Hervé Gullotti souligne que des réflexions sont menées, via la création d’un groupe de travail ad hoc, pour se pencher sur la problématique des vitrines vides. « Le phénomène des abandons de commerces n’est évidemment pas propre à Tramelan, mais il faut s’interroger sur l’origine de cet appauvrissement du tissu commercial local », signale Hervé Gullotti. Les explications sont multiples : hausse des commandes sur internet ; pas de repreneur suite à une cessation d’activité ; achats dans les supermarchés de Bienne, La Chaux-de-Fonds ou de France voisine, etc. « Seule une invitation à collectiviser cette problématique me semble efficace », lance Hervé Gullotti. « En effet, pour compléter les efforts consentis par ProMoTion Tramelan et la commune, des actions émanant des citoyens pèseront lourd dans la balance. Toutes les idées sont bonnes à prendre. » 

Olivier Odiet

Hervé Gullotti joue un rôle de coordination entre la Municipalité et les acteurs du tissu économique local. (photo oo)