A la une

Le salaire du Lab…eur

Edition N°23 – 12 juin 2024

Malgré une pluie parfois intense, le troisième Festi’Lab de Corcelles a attiré des centaines de fans de musique venus de toute la région et même au-delà. Sept groupes ont réchauffé la scène, mais la performance du trio de Simon Gerber, accompagné de Sophie Noir, a été particulièrement marquante et a ravi les amateurs de musique.

Un peu sous la pluie, mais beaucoup dans la bonne humeur ! Samedi dernier, le lieu-dit La Grosse Saigne à Corcelles a vibré au rythme de la musique lors du troisième Festi’Lab de Corcelles. Les fans étaient un peu moins nombreux, plus de 600, que lors de l’édition précédente, mais tout aussi passionnés. La soirée a commencé avec l’énergie des quatre jeunes musiciens de Blue Ginger et leur mélange de funk, rock, et pop. Le quartet bernois Octante-Et-Onze a ensuite charmé avec son jazz raffiné, mais accessible à toutes et tous.

Accompagnateur de Stephan Eicher

Les festivaliers, venus parfois de loin, ont été particulièrement attirés par l’une des deux têtes d’affiche de la soirée : le trio du Tramelot Simon Gerber, accompagné de Sophie Noir. Simon Gerber, connu pour avoir joué avec Stephan Eicher et avoir reçu plusieurs récompenses prestigieuses, dont le Prix « Coup de cœur » 2003 du canton de Berne, a offert une performance poignante et intense. Le choix de ce groupe n’a pas été un hasard, comme l’a expliqué Gaétan Lab, l’organisateur de l’événement : « Ce sont des musiciens qu’on avait vus en concert et on a adoré. On leur a demandé. Cela a joué avec leur agenda. Le budget correspondait au nôtre… et c’était conclu ! »

Organisation au top

L’organisation au top de la manifestation, orchestrée par un comité de sept personnes et soutenue par cinquante bénévoles, a permis une soirée fluide et divertissante. Après le concert de Simon Gerber et Sophie Noir, la nuit s’est poursuivie avec les jeunes Neuvevillois de Stockholm Syndrome, le duo burlesque de GangstAlien, et les DJ d’Horia Sound, avant de se conclure avec le fameux duo jurassien « NOTTING. », connu pour son électro house entraînante.
Ce 3e Festi’Lab de Corcelles a ainsi réussi à réunir une belle diversité de styles musicaux provenant de l’Arc jurassien et du canton de Berne. Le souvenir du concert de Simon Gerber, accompagné de Sophie Noir, restera sans doute gravé dans nos mémoires, témoignant de la magie qui peut opérer même dans un champ humide au bout d’un village. Bravo !

Roland J. Keller