Portraits

Le sentiment du devoir accompli

Edition N°31 - 1er septembre 2021

Caroline Gyger gardera un souvenir lumineux des douze ans passés au sein du Conseil municipal de Tavannes. (photo oo)

Conseillère municipale à Tavannes en charge du dicastère des écoles depuis 2010, Caroline Gyger (UDC) ne pourra plus se représenter au terme de la présente législature (2018-2021), les mandats à l’Exécutif étant limités à 12 ans. Au moment de dresser son bilan, elle se déclare particulièrement fière d’avoir pu contribuer à la mise en place du Service régional de travail social en milieu scolaire (SRTSS) créé en 2017 dans l’optique de détecter suffisamment tôt les difficultés qui pourraient menacer la réussite scolaire.       

C’est avec un gros pincement au cœur que Caroline Gyger lâchera sa fonction de Conseillère municipale au terme de l’année 2021. Elle pense cependant garder un pied au sein des instances communales en siégeant dans une commission, mais pas celle des écoles : « Il faut être réaliste. J’y suis restée vingt ans et ramener mon grain de sel ne serait pas une manière idéale de mettre à l’aise la ou le futur responsable du dicastère des écoles », confie-t-elle. Pour l’heure, la commission d’école de Tavannes ne compte qu’un seul représentant masculin en la personne de Jonathan Hirt et Caroline Gyger verrait une augmentation de ce faible quota d’un bon œil, rappelant au passage que le domaine scolaire n’est pas exclusivement l’apanage des femmes. Lorsqu’elle fut sollicitée par l’UDC pour siéger au Conseil municipal de Tavannes, on lui avait dit, « tu verras, ce n’est pas grand-chose. » Elle a fait confiance à cet interlocuteur qui était loin de décrire la réalité. Non, une telle fonction chamboule complètement la vie de famille et Caroline Gyger se montre très reconnaissante à l’égard de son mari Sam, qui a pris le relais à la maison pour alléger au maximum les différentes tâches inhérentes au rôle de fée du logis. « Cet accompagnement est indispensable pour pouvoir concilier sereinement la commune et la famille », explique-t-elle.

Reconnaissance et cordialité

Si Caroline Gyger a fait le choix de se mettre au service de la collectivité publique, c’est aussi parce qu’elle ne conçoit pas de pouvoir émettre des critiques sans s’investir en parallèle : « C’est toujours assez facile de dénigrer le travail des autorités depuis l’extérieur. Cela dit, je n’ai surtout pas à me plaindre du traitement qui m’a été réservé durant toutes ses années. Le fait d’être une cible privilégiée ne s’est pas traduit par des critiques, mais plutôt par de la reconnaissance et de la cordialité. » Vaudoise ayant débarqué à Tavannes en 1991, Caroline Gyger tient à préciser que c’est un engagement citoyen qu’elle fait valoir prioritairement pour la commune et non sa couleur politique : « J’ai toujours œuvré en faveur des intérêts de la population », glisse-t-elle. « En fait, le côté politique entre uniquement en ligne de compte au moment des élections communales. »

Le regard neutre du travailleur social en milieu scolaire

Educatrice de profession, la conseillère municipale en charge des écoles est particulièrement fière d’avoir contribué à la mise en place du service régional de travail social en milieu scolaire, placé sous la responsabilité de Roubina Kouyoumdjian pour Tavannes, de Fanny Scholl Axt pour Tramelan et d’Yvan Voirol pour Loveresse, Petit-Val, Saicourt, Les Reussilles, Reconvilier et ES La Courtine. Le travailleur social en milieu scolaire sert de trait d’union entre l’école et les familles, ainsi qu’avec les autres instances sociales. Il aide, écoute et conseille les élèves pour solutionner des problèmes sociaux, scolaires, familiaux ou personnels, mais aussi les parents, et les enseignants. « Pour la période de scolarisation 2020-2021, près de 700 interventions ont été dénombrées pour l’ensemble des services », signale Caroline Gyger. L’avantage du travailleur social en milieu scolaire, c’est qu’il peut intervenir avec un regard neutre. Son travail est axé sur trois volets : la prévention à l’école, l’accompagnement de l’enfant et la rupture avec l’école. « Le personnel de ce service effectue un travail de grande qualité et les membres des autorités des communes concernées ne peuvent que s’en réjouir », explique Caroline Gyger. On précisera encore qu’un poste de travailleur en milieu scolaire est actuellement mis au concours pour un taux d’engagement à 15 %.

Equipe de rêve à la ludothèque 

Parmi les gros dossiers qui ont marqué la législature 2018-2021 de l’Exécutif de Tavannes, on citera bien sûr la construction du bâtiment qui abritera quatre classes d’école enfantine et l’EJC dès la rentrée scolaire 2022. Caroline Gyger est membre de la commission de construction présidée par Romain Voumard. Ce bâtiment comprendra également une salle pour la psychomotricité et une autre aux usages multiples.

Employée à l’EJC de Valbirse à un taux de 40 %, Caroline Gyger coiffe également la casquette de présidente de la ludothèque de Tavannes, installée dans les locaux du Royal. « C’est avec un immense plaisir que j’occupe cette fonction dans la mesure où j’ai la chance de pouvoir accompagner une super équipe. Mon retrait du Conseil municipal à la fin de l’année me permettra donc de consacrer davantage de temps à la ludothèque. » Entrée au Conseil municipal en même temps que Caroline Gyger, Christian Achermann tirera lui aussi sa révérence à la fin de l’année. Autre départ programmé : celui de Stéphane Terrier, qui n’a jamais cherché à faire un mystère de son souhait de renoncer à briguer un nouveau mandat. Sachant que l’Exécutif tavannois passera de 9 à 7 membres dès janvier 2022, une refonte totale de la distribution des dicastères est imminente. Faites vos jeux…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Gyger                 

Prénom : Caroline                 

Date de naissance :
30 septembre 1962       

Domicile : Tavannes              

Etat civil :
mariée, 3 filles adultes                 

Profession :
éducatrice spécialisée    

Film préféré :
La Guerre des boutons (ancienne version)

Plat préféré : fondue
aux herbes et au génépi pour sa convivialité    

Loisirs : jeux de société, randonnée, jardinage, bricolage, ski      

Traits de caractère : joyeuse, sociable,
persévérante    

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Tavannes

Fabien Vorpe : maire

Antonio Dos Reis (vice-maire) : finances

Stéphane Terrier : œuvres sociales

Laurent Möri : travaux publics

Romain Voumard : bâtiments publics

Caroline Gyger : écoles

Christian Achermann : services de sécurité

Nathalie Geiser : environnement

Stéphanie Amstutz : culture et sports

Secrétaire municipale : Cindy Bögli

Administrateur des finances : Christophe Wölfli

 

Caroline Gyger gardera un souvenir lumineux des douze ans passés au sein du Conseil municipal de Tavannes. (photo oo)