Actualités

Le Sikypark pleure le tigre senior Noah

Edition N°1 – 11 janvier 2023

Le tigre du Bengale Noah interagissait volontiers avec les visiteurs, en particulier les enfants. (photo ldd)

Le tigre du Bengale Noah, âgé de 17 ans, est décédé le 23 décembre en fin d’après-midi, peu avant la fermeture du parc. Le soupçon initial d’une défaillance cardiaque a été confirmé entre-temps après l’autopsie du tigre. Noah avait élu domicile au Sikypark à Crémines en raison de la fermeture du parc des fauves de Subingen. 

Avec d’autres animaux de René Strickler, Noah avait trouvé un nouveau foyer dans la maison de retraite pour félins de Crémines. En raison de sa nature proche de l’homme, le beau tigre du Bengale était très apprécié par le personnel et les visiteurs. Noah est né en 2005 dans le parc des fauves de René Strickler et était l’une des stars du célèbre dompteur suisse, avec ses frères et sœurs Amir et Arisha. Lorsque le parc des fauves de Subingen a été menacé de fermeture en 2017, un projet a été mis sur pied dans le but de sauver les tigres, les lions et les pumas. Le Siky Ranch de Crémines de l’époque a été considéré comme le site idéal et plusieurs installations pour les différents félins ont été construites en un temps record. Ce fut le coup d’envoi du parc suisse de sauvetage animalier, avec sa mission unique, qui abrite aujourd’hui plus de 550 animaux. Plus de 90 % de la population animale provient de sauvetages, c’est-à-dire de saisies par les services vétérinaires ou d’abandons par des cirques, des zoos ou des particuliers. 

« Noah laisse un vide énorme »

« Noah était un ambassadeur important au Sikypark pour notre résidence pour félins seniors », explique le directeur du zoo Marc Zihlmann. « Il aimait les gens et interagissait volontiers avec les visiteurs, en particulier les enfants. » Marc Zihlmann ajoute : « Nous avions une relation amicale et très étroite, car il avait un caractère noble et très doux. Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble. Noah laisse un vide énorme. » Le directeur général Thomas Fischer confirme les propos de Marc Zihlmann : « En tant qu’exploitant d’une résidence pour félins seniors, nous savons que les animaux passent leurs vieux jours chez nous, mais malgré cela, la perte de Noah nous fait à tous beaucoup de peine, y compris aux visiteurs. Le côté éducatif est une partie importante de notre mission. Nos animaux nous aident à la remplir avec succès, car ce sont des personnalités uniques avec leur propre histoire. »

(cp-oo) 

Le tigre du Bengale Noah interagissait volontiers avec les visiteurs, en particulier les enfants. (photo ldd)