Actualités, Sport

Le sport n’est pas resté dans l’oubli

Edition N° 4 – 31 janvier 2024

Les intervenants au point presse du jeudi 25 janvier à la Couronne à Sonceboz. De gauche à droite : Christophe Renggli, Yann Minder, Raoul Voirol, Gérard Scheidegger. (photo oo)

L’espace Grand Chasseral ouvre les appétits. Après l’économie, le tourisme et la culture, c’est au tour du sport de prendre son destin en main. Le projet baptisé Sport Grand Chasseral a été présenté jeudi dernier à La Couronne à Sonceboz en présence de son initiateur Raoul Voirol, accompagné de Yann Minder, Christophe Renggli et Gérard Scheidegger, membres du groupe de réflexion. Les objectifs de cette future association faîtière visent notamment à fédérer les acteurs du sport régional autour de projets communs ; de participer au rayonnement de la région Grand Chasseral à l’extérieur de cet espace ; de créer des synergies et de rechercher les soutiens techniques, structurels, infrastructurels et financiers pour garantir les engagements et la progression du sport collectif et individuel. Des actions devront être rapidement menées dans les domaines de la communication, sportif, financier et promotionnel. L’avantage de partir du néant, c’est de pouvoir explorer toutes les pistes possibles et imaginables pour que le sport du Grand Chasseral ne nourrisse plus de complexes vis-à-vis de ses voisins biennois ou delémontains. 

Des idées à revendre        

Ambition, détermination, audace et créativité sont des mots qui ont été prononcés à moult reprises lors du point presse du 25 janvier. On a ressenti une forte envie de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière de manière à consolider des acquis non négligeables et de privilégier la formation de la relève en cherchant à réunir les conditions requises conduisant à la création d’une filière sport-études. Des actions seront également entreprises pour développer la base de la pyramide du sport ainsi que la promotion de clubs phares et de sportives et sportifs de pointe. D’autres idées germent dans les esprits, comme le soutien aux organisateurs de manifestations sportives en les incitant à se placer sous l’appellation Grand Chasseral. Une telle démarche n’a rien d’un luxe sachant que le bénévolat connaît actuellement un effondrement. Il s’agira donc de le promouvoir et de l’encourager, de nombreuses sociétés sportives ne disposant plus des ressources humaines suffisantes pour organiser leurs manifestations. Des démarches devront également être entreprises au niveau de l’aménagement d’infrastructures normées pour s’adapter à la pratique moderne des sports et offrir des manifestations au public le plus large possible. Porté par des personnes qui disposent d’un large tissu de compétences à tous les échelons de la pyramide du sport, ce projet prend forme avec dynamisme, clairvoyance et minutie, rien n’étant laissé au hasard dans son élaboration. Nous ne serions ainsi pas surpris de voir l’association soigner tout prochainement sa communication via la création d’un logo, par exemple. L’idée d’organiser une manifestation pour décerner annuellement les mérites sportifs de Grand Chasseral ne devrait pas tarder à se concrétiser non plus. 

A la recherche de Monsieur sport ?

Ce projet n’étant qu’au stade des prémices, rien ne sert de se projeter à trop long terme. On ne peut toutefois s’empêcher d’anticiper une question légitime : l’association entamera-t-elle une réflexion relative à l’engagement éventuel d’un Monsieur sport de la région Grand Chasseral ? Connaissant la perspicacité de ses têtes pensantes, ce sujet fait probablement déjà débat ! On précisera encore que l’assemblée constitutive de l’association faîtière du sport de Grand Chasseral est ouverte à tous. Elle aura lieu le jeudi 21 mars à l’Auditorium du CIP à Tramelan (19 h), avec un ordre du jour plutôt copieux. 

Olivier Odiet

 

Le groupe de réflexion

Ludovic Barras (Saint-Imier) : hockey sur glace, gestion de club

Martine Boillat (Bellelay) : tir sportif, expérience d’association

Loïc Chatelain (Tramelan) : football, gestion de club

Romane Labate (Court) : athlétisme, communication

Richard Mamie (La Neuveville) : gymnastique, triathlon, ski, organisateur d’events 

Yann Minder (Valbirse) : courses hors stade, vélo gestion exécutive

Raphaël Monachon (Sonceboz) : athlétisme, planification sportive au niveau élite

Martin Reber (La Neuveville) : chef du service du sport à l’OSSM

Christophe Renggli (Valbirse) : football, gestion des groupes de juniors

Gérard Scheidegger (Walperswil) : dirigeant professionnel du sport accompagnant des sportifs individuels

Maruska Verardo (Cormoret) : volleyball, collaboration interclubs

Luca Verardo (Cormoret) : volleyball, conduite de club 

Raoul Voirol (Tramelan) : course à pied, badminton, triathlon, infrastructures 

Les intervenants au point presse du jeudi 25 janvier à la Couronne à Sonceboz. De gauche à droite : Christophe Renggli, Yann Minder, Raoul Voirol, Gérard Scheidegger. (photo oo)