Actualités

Le Sud comme thème de réflexion

Edition N°16 - 25 avril 2019

Willy Matthey, Aline Gagnebin et Marie-Louise Hoyer (de gauche à droite) ont présenté la manifestation à la presse. (photo ps)

La 5e édition de la journée «Osez le jour» se déroulera le samedi 4 mai prochain au Centre de Sornetan. Organisée par l’arrondissement régional des Eglises réformées Berne-Soleure-Jura, cette manifestation aura pour thème le Sud et notre vision de celui-ci. Elle invite les intéressés à changer de latitude et par là-même d’attitude. 

L’arrondissement régional des Eglises réformées Berne-Soleure-Jura organise la 5e édition de la journée «Osez le jour». Cette manifestation, qui a lieu tous les deux ans, se déroulera au Centre de Sornetan et dans l’église du village le samedi 4 mai prochain. Pour cette nouvelle édition, le thème de l’hémisphère Sud du globe a été retenu. Cette journée de réflexions et d’échanges sera articulée autour d’une pièce de théâtre du metteur en scène vaudois Jean Chollet, intitulée «Mon rêve en bidonville». L’œuvre suit le cheminement d’une doctoresse française qui souhaite créer un dispensaire à Madagascar. Confrontée à de nombreuses difficultés administratives, à des menaces et à d’autres embûches qui semblent insurmontables, elle sera contrainte de découvrir une autre manière de vivre et de penser ainsi qu’un système de valeur différent du sien. Particularité du spectacle: la troupe est composée d’acteurs européens mais aussi malgaches, ce qui favorisera certainement une véritable plongée dans le Sud. Cette pièce de théâtre, point fort de la manifestation, est une invitation à la réflexion et c’est bien là le but des organisateurs de l’évènement. Ils souhaitent en effet que chaque participant change de latitude pour changer d’attitude. Pour les accompagner dans ces réflexions, différents ateliers ont été organisés en complément. Ils se dérouleront avant le spectacle mais également après celui-ci.

Exotisme et remise en question

L’un des ateliers, intitulé «Fruits attendus», permettra de découvrir le travail de TerrEspoir, une organisation qui soutient des groupements de petits cultivateurs camerounais à travers la commercialisation de leurs produits. Un autre atelier au nom enchanteur «Les pieds dans le sable» s’intéressera entre autre au revers de la médaille des vacances de rêves. En effet, beaucoup d’entre nous ne connaissent les pays du Sud qu’à travers les yeux du touriste qui profite que du bon côté de ces paradis. Les participants se pencheront également sur notre rapport à l’autre et sur les liens que nous pouvons créer avec lui. Lors de la présentation de l’événement à la presse, l’un des organisateurs, Willy Matthey, a expliqué les enjeux de ces ateliers: «Dans notre vision, le Nord et les Eglises guident le Sud. Mais cette attitude est-elle encore justifiée aujourd’hui? Ne peut-on pas apprendre certaines choses du Sud? Doit-on inverser cette tendance?». Des questions que chaque participant sera amené à se poser selon sa propre vision.

Cette journée se poursuivra par un repas pris en commun, dont la thématique «Festins exotiques» donne déjà l’eau à la bouche. Il permettra aux participants d’échanger en toute convivialité. Puis une célébration au sein même de l’église de Sornetan conclura la journée. Grâce à cette manifestation, les Eglises réformées de la région souhaitent s’inscrire dans les débats de société d’aujourd’hui et apporter leurs contributions et des pistes de réflexion. Mais elle a également d’autres objectifs comme l’a expliqué Marie-Louise Hoyer, membre du Conseil du Synode jurassien: «Nous souhaitons renforcer la visibilité de l’Eglise et montrer sa vivacité. Cet événement vise à réunir les paroissiens et à tisser des liens intergénérationnels.» Les organisateurs attendent une septantaine de personnes à Sornetan comme lors de la précédente édition. Rappelons qu’il est possible de venir assister uniquement à la pièce de théâtre, sans prendre part à l’entier de la manifestation.

Pascale Stehlin

Informations supplémentaires et inscriptions:

www.centredesornetan.ch

Willy Matthey, Aline Gagnebin et Marie-Louise Hoyer (de gauche à droite) ont présenté la manifestation à la presse. (photo ps)