Actualités, Sport

Le ton est donné et plutôt bien !

Edition N°17 – 4 mai 2022

Centenaire, l’ALGNJB méritait bien deux plaquettes commémoratives…

Les organisateurs de la 94e Fête de lutte du Jura bernois qui se déroulera samedi 25 et dimanche 26 juin ont animé un point presse truffé de moments forts, samedi dernier, à Mont-Crosin : présentation des prix vivants, inauguration du bassin des lutteurs, coulage de deux plaques commémoratives en bronze : on devine aisément que l’événement sera plus grandiose que jamais pour marquer les 100 ans de l’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois. A vos agendas !   

L’envie d’offrir au public une Fête de lutte du Jura bernois exceptionnelle sur le site de Mont-Crosin les 25 et 26 juin prochains s’est clairement ressentie samedi dernier devant le restaurant du Chalet. Président de l’ALGNJB et président du comité d’organisation, Reinhard Jossen était accompagné du responsable de la communication Hervé Gullotti pour énumérer aux médias régionaux les points forts d’un après-midi qui restera dans les mémoires ne serait-ce qu’en raison de la diversité des animations. Le point culminant de la présentation des prix vivants n’était autre que l’apparition d’un taureau de trois ans provenant de l’exploitation tenue par Frédéric Gilgen et famille, à Tavannes. Alors que les organisateurs étaient toujours à la recherche d’un sponsor pour parrainer ce premier prix, la magie a opéré puisque plusieurs député-e-s du Jura bernois, la préfète Stéphanie Niederhauser et le maire de Saint-Imier Denis Gerber ont décidé de saisir la balle au bond pour se muer en généreux donateurs. Toutes les préoccupations des organisateurs ne se sont toutefois pas envolées samedi dernier, Reinhard Jossen rappelant à plusieurs reprises que des bénévoles et des sponsors étaient encore recherchés. Avis aux amateurs…

Le bassin des lutteurs sera mis aux enchères 

Magnifique pièce de bois sculptée et offerte par un spécialiste en la matière, Frédy Baumann, le traditionnel bassin des lutteurs, qui permet aux athlètes de se rafraîchir durant la compétition, ne sera pour une fois pas attribué comme prix, mais mis aux enchères le dimanche en fin d’après-midi. Après avoir pu découvrir ce véritable chef-d’œuvre, le public s’est focalisé sur les deux plaques de bronze coulées par Serge Turberg et son acolyte Steve Rudin. La première plaque commémorative sera apposée sur le bassin des lutteurs et la deuxième se retrouvera, cet été, dans un lieu symbolique situé de préférence en altitude pour marquer le caractère alpestre de cette 94e Fête de lutte du Jura bernois.

Demoiselles… à l’honneur

Maître de cérémonie au top, Didier Wicht a salué la présence des demoiselles d’honneur : « Une étape importante vient d’être réalisée avec la constitution de l’Amicale des demoiselles d’honneur du Jura bernois présidée par Fanny Känzig », a-t-il confié. Au chapitre des nouveautés, Reinhard Jossen a précisé qu’un sac de pique-nique aux couleurs du 100e et composé de délicieux produits régionaux serait mis en vente durant la fête. Cornettes à la bolognese (menu du week-end), grillades, sandwiches, raclette sur pain, desserts seront servis durant toute la fête. Le samedi soir, de délicieuses raclettes (avec pommes de terre et accompagnement habituel) régaleront vos papilles sous la tente principale.

Un crack nommé Joel Wicki

Marqué par un plateau relevé, le volet sportif sera lui aussi à la hauteur de l’événement. Invité d’honneur, le prestigieux club de lutte de l’Entlebuch enverra une délégation huppée en alignant ses principaux athlètes, soit les frères Erich et Marco Fankhauser, Joel Wicki et Remo Vogel. Un quatuor qu’il ne faudra pas quitter du regard ! Invités eux aussi, les lutteurs de la région soleuroise n’ont pas encore arrêté la composition de leur équipe pour Mont-Crosin. D’autres clients de renom figurent déjà sur la liste des lutteurs inscrits, soit Matthieu Burger (Les Prés-d’Orvin), le Seelandais Florian Gnägi, ainsi que deux autres sociétaires du club d’Aarberg, Dominik Roth et Philipp Roth. Concernant la relève, le calendrier joue pleinement en faveur de ce jubilé, aucune autre fête de jeunes lutteurs n’étant fixée les 25 et 26 juin sur l’ensemble du canton de Berne. Les champions de demain se présenteront donc en grand nombre sur les ronds de sciure de Mont-Crosin. Ne ratez pas ce spectacle fort prometteur, samedi 25 juin, dès 8 h.

Olivier Odiet    

 

         

Centenaire, l’ALGNJB méritait bien deux plaquettes commémoratives…