Actualités

Lâcher les écrans pour tisser du lien social

Edition N°17 – 4 mai 2022

Christian Bonjour et Nancy Vorpe ont levé le voile sur une exposition qui regorge de points forts. (photo oo)

Aiguiser la curiosité de la population en mettant le commerce et l’artisanat local en vitrine après une longue période de disette est une excellente initiative qui émane de l’Union des commerçants et artisans de Reconvilier, Saules et Loveresse. Près de vingt-cinq exposants et forains seront réunis du 6 au 8 mai à la Salle des fêtes de Reconvilier pour retrouver les joies de la vie sociale. Restauration, ambiance musicale, lâcher de ballons, grimages, château gonflable se glissent dans un programme récréatif riche et varié. Ne boudez surtout pas votre plaisir !   

Trois ans sans pouvoir se plonger dans l’effervescence de l’Expo de l’UCAR, c’est long. Après avoir pris notre mal en patience, l’opportunité de tourner le dos à nos écrans pour fraterniser et tisser des liens avec les commerçants et artisans locaux est offerte et c’est avec une impatience non dissimulée qu’on attend ce rendez-vous marqué du sceau de la qualité et de la convivialité. « Il est plus important que jamais de sortir de l’ombre en montrant les différentes facettes de notre commerce et artisanat local. Ce dynamisme doit également rejaillir sur les sociétés et les autorités pour éviter que Reconvlier ne devienne une cité-dortoir », relève Christian Bonjour, président de l’UCAR qui passera le témoin à un jeune entrepreneur hyper motivé lors de la prochaine assemblée générale qui devrait se tenir dans le courant du mois de juin. « Je constate que nos jeunes membres sont prêts à endosser des responsabilités, ce qui est très réjouissant. L’époque où l’éventualité de fusionner avec l’UNAT avait été envisagée n’est dont plus du tout d’actualité », poursuit-il.      

Tramelan hôte d’honneur

Aucun détail n’a échappé aux organisateurs de cette exposition printanière qui ont minutieusement ficelé leur affaire. Toujours selon Christian Bonjour, les artisans de l’UCAR ont manifesté un intérêt plus vif pour présenter leur savoir-faire à cette édition que les commerçants, mais la palette à découvrir à la Salle des fêtes reste néanmoins très attractive sachant que quelques forains s’ajoutent également à la liste des participants. Seul bémol : l’absence de fleuristes qui se concentrent principalement sur le dimanche de la Fête des mères. Comme en 2017, la partie restauration est confiée au FC Reconvilier, qui s’était attelé à la tâche avec un grand professionnalisme. Il n’y a donc aucune raison pour qu’un tel scénario ne se reproduise pas. Hôte d’honneur de la manifestation, la commune de Tramelan profitera de cette vitrine pour assurer la promotion de la piscine, de la patinoire et du téléski. Les festivités débuteront ce vendredi 6 mai, dès 18 h pour se terminer dimanche en fin d’après-midi. Jacky Thomet se produira en duo vendredi et samedi, dès 18 h.

L’école de schwyzoise de Reconvilier apportera une touche folklorique rafraîchissante, dimanche dès 12 h, soit deux heures avant le lâcher de ballons. Les enfants y trouveront eux aussi leur compte avec les grimages de l’association Croissance Afrique, la présence d’une garderie – tenue par la crèche Arc-en-ciel – samedi et dimanche, de 11 h à 17 h, et le château gonflable placé à l’extérieur avec quelques stands. Représentants de l’UCAR au point presse organisé le jeudi 28 avril, le président Christian Bonjour et Nancy Vorpe, responsable des marchands itinérants, abordent cet événement sereinement, prétextant à juste titre que les gens sont friands de rencontres après une série de privations qui leur laissent aujourd’hui encore un profond sentiment de frustration. Une raison supplémentaire de prendre le chemin de la Salle des fêtes…

Olivier Odiet

Christian Bonjour et Nancy Vorpe ont levé le voile sur une exposition qui regorge de points forts. (photo oo)