Sport

Le triomphe de Nathan Filieri

Edition N°6 - 16 février 2022

Nathan et Benjamin Filieri complètent leurs entraînements au Tennis de l’Avenir à Moutier. (photo ldd)

Jeune espoir du tennis régional, le Prévôtois Nathan Filieri a remporté la finale de la catégorie U12, face à Jules Clément, dans le cadre du championnat de Suisse d’hiver (Vaudoise Junior Champion Trophy) qui s’est déroulé à Kriens en janvier dernier. Un exploit qui en dit long sur sa capacité à garder la tête froide dans les moments chauds.

La pratique du tennis avec une balle en mousse dans un salon peut parfois susciter des vocations. Un tel scénario est à l’origine de l’éclosion de deux frères compétiteurs dans l’âme, soit Nathan et Benjamin Filieri, de Moutier. Il faut dire que cette graine de champion a de qui tenir. Naomi, leur maman, ancienne membre du cadre national de gymnastique artistique présente un palmarès impressionnant avec sept titres nationaux en poche, deux participations aux championnats du monde et quatre aux championnats d’Europe. Excusez du peu…

Un titre mérité à Kriens

En janvier dernier, Nathan Filieri (R3) s’est sublimé à Kriens lors du championnat de Suisse d’hiver en remportant le titre national dans la catégorie U12. Après avoir sorti le No 1 en demi-finale, le Prévôtois a battu Jules Clément 6-4 ; 7-5 en finale. Un superbe exploit qui n’a laissé personne de marbre dans le public : « Ce jeune champion dispose déjà d’un tempérament de battant hors normes et d’un physique impressionnant. Il est très rapide et se bat sur chaque balle avec une saine agressivité », a déclaré un observateur averti depuis la tribune. A la fin de l’année, Nathan, actuellement No 2 du pays chez les U12, passera des tests pour entrer dans le cadre national. Avant d’être entraîné par Timo Lanz (TC Born Kappel), Nathan Filieri était déjà passé entre des mains expertes, soit celles des entraîneurs Giancarlo Brambilla (TC Moutier) et Julien Gunzinger (TC Courrendlin). Comme chaque jeune champion qui se respecte, Nathan Filieri a lui aussi une idole dans le circuit ATP, soit Dominic Stricker qui a notamment remporté le double du tournoi de Gstaad aux côtés de Marc-Andrea Hüsler, en juillet 2021.

L’école à la maison

Pour offrir des conditions d’entraînement optimales à leurs enfants, Naomi et Cédric Filieri ont opté pour un enseignement scolaire à la maison sous la surveillance intransigeante de Maman. « Tout se passe à merveille, Nathan et Benjamin ayant une grande facilité à l’école. Il est clair que je n’hésite pas à me montrer stricte si j’observe un éventuel relâchement », explique-t-elle en ajoutant que ses enfants sont parfaitement conscients que l’école à la maison est un grand privilège. D’où leur reconnaissance à l’égard de leurs parents.

Deux caractères différents

Actuellement No 1 national chez les U10, Benjamin Filieri est lui aussi pétri de talent et donc promis à un avenir glorieux dans le milieu du tennis. « Il doit encore apprendre à canaliser ses émotions car il a malheureusement une forte tendance à rager quand les événements se liguent contre lui », souligne Naomi. « Nathan est déjà plus mature, plus doux dans l’approche d’un duel. Il lui est même arrivé de jouer sur une jambe pour que son adversaire puisse marquer quelques points. Ce genre de pitié n’entre pas du tout dans la philosophie de Benjamin », poursuit-elle.

A l’approche des beaux jours, Nathan et Benjamin se déclarent prêts à relever de nouveaux défis sur les courts extérieurs en mettant toute l’énergie nécessaire dans cette magnifique école de vie qui forge le caractère et aide à déjouer les pièges disséminés sur le chemin tortueux de l’existence.

Olivier Odiet

Nathan et Benjamin Filieri complètent leurs entraînements au Tennis de l’Avenir à Moutier. (photo ldd)